Accueil Pétitions Pétitions sociales Rétablissement des Liaisons maritimes France Maroc pour les professionnels du transports de bagages non accompagnées

Rétablissement des Liaisons maritimes France Maroc pour les professionnels du transports de bagages non accompagnées Pétition
Collectif des transporteurs de bagages non accompagnée
Monsieur le Ministre des transports du Royaume du Maroc

Monsieur le Ministre,

Nous sommes un collectif de Transporteur de bagages non accompagné  entre le Maroc et l'Europe, cette filière compte aujourd'hui plus de 2000 personnes tout confondu (chauffeur, manutentionnaires..) et autant de famille.

Face à cette pandémie planétaire de covid19, le désœuvrement et le dénuement des PME de transport qui transit entre le Maroc/Europe devient très manifeste, les transporteurs sont aussi devant les incohérences de la législation marocaine, et ses effets néfastes qui accentuent leur situation à un non droit. Car aujourd’hui 10% du transport est assuré via les ports d'Algésiras et de Tanger et seuls les fourgons muni de plaques d'immatriculation marocaine et espagnol sont autorisés à embarquer alors que nous sommes tous sous le même statuts.

Depuis le mois de février plus de 90% des transporteurs sont à l’arrêt, plusieurs de nos confrères sont endettés ,ont déposé le bilan ,ou en dépression .Cette demande est faite aussi par plusieurs particuliers qui les impactent, dans leurs aides familiales ou des personnes sont en situations précaires.

De plus, nous n'entrons dans aucune case de soutien financier à cette filière.     De ce fait, nous ne percevons aucune rémunération et aucune aide depuis plusieurs mois.  nous n'arrivons plus à supporter les charges liée à notre activité beaucoup d'entre nous on déposer le bilan

Pour cela nous revenons vers vous, afin de vous alerter sur l'urgence de la situation de rouvrir les liaisons maritimes entre les ports marocain et français (sete/nador-tanger, marseille nador-tanger). comme cela est le cas actuellement entre l'espagne et le Maroc.

Nous transporteurs, réclamons la reprise des liaisons maritimes entre la france et le maroc et la reprise de notre activité dans le respect des normes sanitaires, des subventions d’aide dus à notre cessation, des allègements dans les procédures de dédouanement.

Très Cordialement, Le collectif des Transporteurs.

Le 17/03/2021 à 15:11:19
Ouvrir inchallah les frontières
Le 17/03/2021 à 15:13:03
Je suis transporteur