À compter du 22 décembre 2025, les horaires et les dessertes de la ligne de bus LIO 615 (Montpellier-Quissac) vont être modifiés, soit disant pour renforcer cette ligne.
En réalité, la station Occitanie sera beaucoup moins desservie. Une grande partie des bus s'arrêtera à la nouvelle station Clapiers de la ligne de tramway numéro 5 et démarrera de là, ce qui allongera automatiquement les temps de trajet vers Occitanie. En moyenne, le temps de trajet sera doublé. En effet, il faudra emprunter la ligne 5 jusqu'à la station Saint Eloi puis changer pour la ligne 1 et revenir en arrière jusqu'à Occitanie. Sans compter la gêne occasionnée par les changements aux personnes à mobilité réduite.
Et ceci sans la consultation des habitants des communes desservies par la ligne 615.
En fait, le quartier Occitanie est la destination de nombreux travailleurs, patients et étudiants qui résident dans la zone Nord de Montpellier desservie par la ligne 615.
Il accueille notamment :
De nombreux Instituts de recherche en biologie (divers unités CNRS et INSERM : IGH, IGF, CBS, IRCM, PHYMEDEX, Délégation de l’INSERM) et en électronique (LIRMM, IES, CSUM, CNFM dans le campus St Priest).
Les Hôpitaux Arnaud de Villeneuve, Lapeyronie et l'Institut régional du Cancer de Montpellier.
Le pôle d'entreprises Euromédecine, la Faculté de Médecine, l’Institut Universitaire de Technologies, l’école d’architecture.
Ainsi que de nombreuses résidences universitaires (la Colombière, Occitanie, la Lyre, Alain Savary, Veyrassi).
Ne plus desservir cette station représente donc une gêne importante pour toutes ces personnes qui ont besoin de se rendre régulièrement dans ce quartier. Leur temps de trajet va être doublé, quand le trajet n’est pas carrément supprimé.
Résultat : ils vont probablement prendre leur voiture s’ils ont le permis, ou doivent contraindre leur famille de le faire ! De plus, cela va à l’encontre du développement durable.
Nous demandons :
Le rétablissement de la desserte de la station Occitanie lors de tous les trajets de la ligne 615.
Ainsi qu'une consultation des habitants et des usagers de cette ligne.
Nous vous invitons à signer et partager cette pétition afin de préserver l'utilisation de la seule ligne de transport en commun circulant entre Le Triadou et Quissac.
Merci de votre soutien !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.