Accueil Pétitions Pétitions sociales Respectons la loi sur le gaspillage alimentaire

Respectons la loi sur le gaspillage alimentaire

Respectons la loi sur le gaspillage alimentaire Pétition
Encore 256 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Citoyen
Julien Denormandie (Ex Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Je ne vais pas vous refaire un cours sur le gaspillage alimentaire et les quelques 10 millions de tonnes de produits alimentaires jetées par an (seulement en France), ou encore les impacts écologiques que ce dernier peut avoir.

En ces temps de pandémie je pense à la planète mais je pense surtout aux SDF et aux étudiants dont je fais partie qui parfois transpirent une précarité, aussi bien mentale que physique.

La loi de 2016 dite Loi Garot, modifiée en 2018 puis 2020, sur le gaspillage alimentaire et le gaspillage de manière générale est une très bonne initiative mais elle doit être respectée voire améliorée mais je ne suis pas sûr d'avoir les compétences pour ça.

Elle stipule, entre autres, l'obligation pour les magasins alimentaires de plus de 400m2 l'obligation de proposer une convention de don à des associations pour la reprise des invendus encore consommables.

Ensuite elle stipule l'interdiction de rendre impropres à la consommation les invendus encore consommables, et ce, pour tous les distributeurs.

La loi stipule également une "ambition" de revoir les "dates limites de consommation" car bien souvent les produits sont encore consommables une fois la date passée.

Or tous les supermarchés franchisés (Franprix ; Carrefour City/Express ; Monoprix etc) jetent quantités d'invendus chaque soir, des produits dont la DLC ou DLUO est le jour même ou même quelques jours plus tard. Selon l'état de leur poubelle, cela revient à rendre le produit impropre à la consommation.

Chaque jour je vois quantité de mes semblables faire les poubelles pour récupérer ces produits. Ces produits ne nous ont jamais rendu malades, en revanche le contact avec les poubelles peut lui avoir un effet très négatif. Que ce soit en terme de santé encore une fois physique ou mentale.

Pour nos étudiants, pour les SDF, pour nos plus démunis et pour notre planète... Signez

Dans un second temps je propose également, quand c'est possible, de verbaliser les personnes qui jettent leur plat à moitié consommé.

Évidemment ce n'est pas possible dans un foyer mais tous les midis dans les poubelles je vois quantité de pizza, sandwich, salades, barquettes de sushis etc... à moitié consommés qui auraient simplement pu être déposés à un SDF (ce n'est pas ce qui manque hélas) ou une association.
Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 22/02/2021 à 11:52:45
Vous oubliez aussi que des associations de défense pour animaux pourraient en bénéficier. Dans ce cas là je signe cette pétition . Pour un respect de la loi et des vivants.
Patricia - Le 22/02/2021 à 12:06:33
Tout à fait d'accord sans oublier toutefois les associations de protection animalières qui ont tant besoin d'aides et sont largement oubliées !!!
Le 22/02/2021 à 11:39:53
Je ne mange que des produits qui ont depassé la date pour compenser les gaspillages de Micron et sa bande d'anus artificiels qui nous coutent une fortune.