Accueil Pétitions Pétitions sociales RéSEL 68 "Stop aux expulsions locatives"

RéSEL 68 "Stop aux expulsions locatives"

RéSEL 68 "Stop aux expulsions locatives" Pétition
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Paul Martin
Monsieur le Préfet du Haut Rhin
Parcequ'en France, nation berceau des droits de l'homme et du citoyen les expulsions locatives sont en hausse constante malgré la détresse amplifié par des politiques publiques nourrie aux excés mais aussi et surtout par les errements et les renoncements.

Parceque l'autosatisfaction consacré bafoue la valeur humaine par des lectures prioritairement répressives qui saccage des pans entiers de vies citoyennes.

Que dans ce contexte particulier plus de 100 000 jugements d’expulsion sont rendus chaque année, plongeant les citoyen-e-s victimes dans l’angoisse et le sentiment d’échec, jetant souvent à la rue et la précarité des salariés modestes, des familles avec enfants, des personnes âgées, des travailleurs privés d’emploi …

Tandis que le pouvoir d’achat demeure en berne, que les allocations logements sont en baisse depuis 2002, que jamais l’immobilier, le foncier, les loyers, les charges et la part du budget que les ménages consacrent pour se loger, n’ont été aussi élevés.

Nonobstant, la crise économique et sociale ancré, les licenciements massifs et l’augmentation vertigineuse du nombre de chômeurs jettant les salariés dans l’endettement ce qui a pour effet de démultiplier les expulsions locatives.

Ce n’est pas un hasard si la moitié des citoyen-e-s français-e-s craignent, pour eux ou un de leur proche, de perdre leur logement.

Le désespoir frappe à la porte au point que l’on a vu des locataires attenter à leurs jours plutôt que de perdre leur logement.

L’offre de logements sociaux est en baisse.

La chute du budget logement (- 7% en 2009) et la loi Boutin ont aggraver la situation des demandeurs, des mal-logés, des locataires et des accédants à la propriété.

Celle-ci ayant considérablement réduit par trois les délais d’expulsion, accélérant les procédures au détriment de la valeur humaine pourtant cause nationale.

Dans ces conditions, comment croire que de véritables solutions de relogement, et non pas d’hébergement, seront trouvées pour toutes celles et ceux qui seront mis à la porte de leur logement ?

Aussi, parceque les politiques publiques des errements et des renoncements refusent toujours d’appliquer la loi de réquisition, mais aussi la mise en place d'un moratoire sur les expulsions locatives alors que le nombre de logements vacants est en hausse.

Des maires prennent leurs responsabilités et commencent à l’appliquer mais aussi et surtout prennent également des arrêtés anti-expulsion à l'encontre de la brutalité indigne de notre République qui bafoue la valeur humaine.

Pourquoi faut-il stopper les expulsions ?

Tout d'abord parcequ'en pleine crise économique et sociale, il y a urgence !

Environ 500.000 familles sont en situation d’impayé, que par ailleurs plus de 100 000 jugements d’expulsion sont rendus chaque année.

La flambée des loyers, des charges et de l’immobilier oblige de nombreuses familles et personnes à consacrer une part de plus en plus élevée de leurs revenus pour se loger.

La baisse des aides au logement et des fonds de solidarité logement, aggravent les difficultés

Avec la crise économique et sociale, la baisse du pouvoir d’achat, la précarisation de l’emploi et la hausse du chômage (640.000 chômeurs en plus en 2009 d’après les prévisions de l’Unedic), davantage de familles sont fragilisées.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour que l’on assiste progressivement à une hausse importante des expulsions locatives.

Les expulsions : sont une prati

François - Le 04/03/2010 à 19:06:38
Je signe cette pétition en tant que conseiller de françois bayrou et en son nom, fontanet patrick
Catherine - Le 14/03/2010 à 10:22:09
navrée qu'il n'y ait pas des milliers de signature, ces expulsions ne devraient pas exister, avoir un chez soi est si précieux pour l'équilibre d'une personne!
Patrice - Le 15/03/2010 à 19:40:09
Que dire de plus!?

Je suis moi même en situation critique.

Accueil Pétitions Pétitions sociales RéSEL 68 "Stop aux expulsions locatives"