Madame la Députée,
Le secteur de la coiffure est le deuxième artisanat de France et est l’un des plus touchés par l’annonce du Président de la République du 28 Octobre 2020 m’imposant, sans délai, la fermeture de mon commerce pour une durée minimum de 15 jours.
Dans la situation sanitaire, économique et sociale actuelle, le confinement reste nécessaire, les deux semaines à venir sont cruciales.
La stratégie actuelle de confinement montre ses incohérences (certaines activités autorisées, d’autres pas) et ses limites (le non-respect des mesures anti-COVID dans certains secteurs).
Les petits commerces sont actuellement les sacrifiés économiques du confinement, ce qui est inacceptable.
Il y a 20 ans, j’ai créé mon salon avec passion, formant des futurs coiffeurs, employant des collaborateurs.
La fermeture de mon commerce est évidemment une injustice totale car toutes les règles sanitaires ont été respectées.
Nous avons mis en place dès le déconfinement une nouvelle organisation pour l’ensemble du personnel et de la clientèle, notamment :
Une nouvelle fois, mon commerce est touché et ne pourra faire face à une fermeture prolongée !
Les nouvelles conditions d'accueil et de sécurité sanitaire sont un poste de charges non négligeable. Elles nous ont permis d’éviter la propagation de l'épidémie, tout comme le respect les gestes barrières et la distanciation sociale en vigueur.
Le personnel du salon et l’ensemble de notre clientèle, que je remercie vivement, avons scrupuleusement adopté et veillé à l’application de ces nouvelles contraintes sanitaires. De ce fait, elles se sont révélées très efficaces puisqu’à ce jour nous n’avons dénombré aucun cas de transmission de COVID dans le salon. Ces mois de réouverture sont pour nous une réussite.
Les nouvelles mesures annoncées par notre gouvernement signent la mort d'un secteur déjà largement affaibli et participe à la mort du dynamisme de la commune.
Nous l'avons déjà démontré depuis le déconfinement, nous sommes parfaitement en mesure de faire respecter la distanciation sociale ainsi que les gestes barrières au sein de notre établissement. A ce jour, le salon de coiffure ne représente pas de risque de propagation de COVID. Nous remarquons que ces consignes de sécurité ne sont pas appliquées dans les grandes structures commerciales qui sont autorisées à exercer leurs activités.
Notre professionnalisme et notre assiduité dans le respect des mesures sanitaires depuis le déconfinement doivent nous permettre de continuer à travailler.
Madame la Députée, je vous invite à venir constater nos conditions de travail, l’accueil et les soins apportés aux clients.
Je vous demande, Madame la Député, en faisant usage de vos pouvoirs, d’accepter la réouverture des salons de coiffures et d’envisager la réouverture des commerces non alimentaires sur la commune de Chavanod, respectant la mise en œuvre des mesures sanitaires strictes anti-COVID.
Je vous prie d'agréer, Madame la Députée, l'expression de ma considération distinguée.
A Chavanod, le mercredi 4 novembre 2020
Laurence BETHRY PAJOT-
Salon IMAGIN’HAIR
3 imp du Miracle
74650 CHAVANOD
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.