Accueil Pétitions Pétitions sociales Réouverture des Salons de Coiffure

Réouverture des Salons de Coiffure

Réouverture des Salons de Coiffure Pétition
Plus que 62 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Laurence Bethry Pajot - Salon IMAGIN'HAIR
Frédérique Lardet (Députée de Haute-Savoie)

Madame la Députée,

Le secteur de la coiffure est le deuxième artisanat de France et est l’un des plus touchés par l’annonce du Président de la République du 28 Octobre 2020 m’imposant, sans délai, la fermeture de mon commerce pour une durée minimum de 15 jours.

Dans la situation sanitaire, économique et sociale actuelle, le confinement reste nécessaire, les deux semaines à venir sont cruciales.

La stratégie actuelle de confinement montre ses incohérences (certaines activités autorisées, d’autres pas) et ses limites (le non-respect des mesures anti-COVID dans certains secteurs).

Les petits commerces sont actuellement les sacrifiés économiques du confinement, ce qui est inacceptable.

Il y a 20 ans, j’ai créé mon salon avec passion, formant des futurs coiffeurs, employant des collaborateurs.

La fermeture de mon commerce est évidemment une injustice totale car toutes les règles sanitaires ont été respectées.

Nous avons mis en place dès le déconfinement une nouvelle organisation pour l’ensemble du personnel et de la clientèle, notamment :

• La réorganisation de l’accueil : l'accès se fait uniquement suite à une prise de rendez-vous, idem pour acheter un produit.
  • L’attente se fait à l’extérieur.
  • Votre coiffeuse vient vous chercher après désinfection totale du matériel et de ses postes de coiffage.
  • Les personnes sans rendez-vous ne sont pas acceptées et doivent impérativement le faire soit sur le site internet soit par téléphone.
  • Un registre de l’ensemble de la clientèle est tenu à jour et il est demandé de porter à notre connaissance les personnes symptomatiques et celles de l’entourage.
  • La mise en place des consignes de sécurités Anti-COVID comprend :
    • PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE, disponible au salon pour ceux qui n'en possèdent pas.
    • Lavage des mains au gel hydroalcoolique, disponible au salon.
    • Respect de la distance de 1 mètre minimum avec les autres clients, limite de capacité d’accueil
    • 1 ENTREE et 1 SORTIE avec un sens de circulation afin que les clients ne se croisent pas.
    • Vestiaire, salon d’attente et magazines supprimés.
    • Paiement CB de préférence.

Une nouvelle fois, mon commerce est touché et ne pourra faire face à une fermeture prolongée !

Les nouvelles conditions d'accueil et de sécurité sanitaire sont un poste de charges non négligeable. Elles nous ont permis d’éviter la propagation de l'épidémie, tout comme le respect les gestes barrières et la distanciation sociale en vigueur.
Le personnel du salon et l’ensemble de notre clientèle, que je remercie vivement, avons scrupuleusement adopté et veillé à l’application de ces nouvelles contraintes sanitaires. De ce fait, elles se sont révélées  très efficaces puisqu’à ce jour nous n’avons dénombré aucun cas de transmission de COVID dans le salon. Ces mois de réouverture sont pour nous une réussite.

Les nouvelles mesures annoncées par notre gouvernement signent la mort d'un secteur déjà largement affaibli et participe à la mort du dynamisme de la commune.

Nous l'avons déjà démontré depuis le déconfinement, nous sommes parfaitement en mesure de faire respecter la distanciation sociale ainsi que les gestes barrières au sein de notre établissement. A ce jour, le salon de coiffure ne représente pas de risque de propagation de COVID. Nous remarquons que ces consignes de sécurité ne sont pas appliquées dans les grandes structures commerciales qui sont autorisées à exercer leurs activités.

Notre professionnalisme et notre assiduité dans le respect des mesures sanitaires depuis le déconfinement doivent nous permettre de continuer à travailler.

Madame la Députée, je vous invite à venir constater nos conditions de travail, l’accueil et les soins apportés aux clients.

Je vous demande, Madame la Député, en faisant usage de vos pouvoirs, d’accepter la réouverture des salons de coiffures et d’envisager la réouverture des commerces non alimentaires sur la commune de Chavanod, respectant la mise en œuvre des mesures sanitaires strictes anti-COVID.

Je vous prie d'agréer, Madame la Députée, l'expression de ma considération distinguée.

A Chavanod, le mercredi 4 novembre 2020

Laurence BETHRY PAJOT-

Salon IMAGIN’HAIR

3 imp du Miracle

74650 CHAVANOD

Nathalie - Le 04/11/2020 à 22:10:34
Pour l’ouverture des salons !!!
Giovanna - Le 04/11/2020 à 22:13:46
Car je pense qu il vaut mieux re ouvrir tous les commerçants en repectant les précautions anti covid.
Photo profil auteur
Sandra - Le 04/11/2020 à 19:14:20
Je signe car je suis gérante du salon COIFFURE ET SENS à CHAVANOD
Mobilisons nous pour sauver nos commerces !

Accueil Pétitions Pétitions sociales Réouverture des Salons de Coiffure