152 737 797 signatures sur MesOpinions.com

Pour la réouverture des marchés de plein vent

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour la réouverture des marchés de plein vent

Auteur : Institut d'Hygiologie

Destinataire(s) : Edouard Philippe (Premier Ministre)
Association des maires de France

Les marchés alimentaires de plein vent doivent rouvrir

"Saveurs Commerce" , la fédération qui regroupe les syndicats de commerçants et d’artisans du secteur fruits et légumes est formelle : les marchés de plein vent peuvent être organisés dans le respect des mesures barrières. Les 12 000 entreprises du secteur ont réalisé des fiches qui expliquent comment il faut faire pour tenir les marchés ouverts en toute sécurité sanitaire.

Comme l'affirme leur représentante, Crystèle Teissèdre: "nous savons quelles sont les bonnes pratiques en matière sanitaire. Nous avons du gel hydroalcoolique. Nous demandons aux maires d’organiser les marchés de façon à ce qu’il y ait une entrée et une sortie. Les stands doivent se trouver à trois mètres les uns des autres afin d’éviter que les queues se croisent. La distance d’un mètre entre les clients doit être respectée. Les clients ne doivent pas se servir eux-mêmes et toucher les légumes. Cela est possible à organiser et cela respecte les mesures barrières". 

La grande distribution occasionne des files de queue de plusieurs heures, sources de contacts prolongés entre les personnes en attente, les clients manipulent librement les fruits et légumes, l'atmosphère est confinée. Les marchés de plein sont des marchés de proximité qui limitent les déplacements nécessaires pour se réapprovisionner. Ils permettent aux personnes ne disposant pas de véhicules de faire leurs courses. Ils offrent la possibilité aux français d'accéder aux produits frais, locaux, sains, non manipulés par les multiples intermédiaires, transporteurs et manutentionnaires de la grande distribution.

Enfin, les marchés de plein vent soutiennent la vie de 12000 entreprises en France, qui ne demandent qu'à produire et à vendre leurs produits de grande valeur nutritionnelle aux consommateurs qui en ont besoin, et sont privés de cette possibilité, car la grande distribution ne se fournit pas auprès de ces entrepreneurs modestes.

Le bon sens doit prévaloir : les pouvoirs publics, en accord avec les commerçants des marchés de plein vent peuvent et doivent assurer la continuité du commerce dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. En ces temps difficiles, une nourriture de qualité, riche en vitamines et en micronutriments est un atout supplémentaire indispensable pour soutenir l'immunité de la population française pendant les mois à venir, surtout celle des plus vulnérables. 

Ce n'est pas dans les pâtes que les français trouveront la vitamine C, mais dans les fruits et les légumes frais achetés au marché, produits localement. C'est dans l'intérêt général de la population que ces marchés doivent être autorisés et organisés en harmonie avec les pouvoirs publics, pour une préservation maximale de la santé des personnes à court et moyen terme.

64 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition