Accueil Pétitions Pétitions sociales Réouverture de l'accès aux plages de Mesquer

Réouverture de l'accès aux plages de Mesquer

Réouverture de l'accès aux plages de Mesquer Pétition
CORTIAL Nadine
Jean-Pierre Bernard (Maire de Mesquer), Claude d'Harcourt (Préfet de Loire-Atlantique)

A l'attention de Monsieur Claude d'HARCOURT, Préfet de Loire-Atlantique,

A l'attention de Monsieur Jean-Pierre BERNARD, Maire de Mesquer,

Monsieur le Maire ,

Suite au confinement toutes les plages et chemins de notre commune ont été fermés par arrêté préfectoral. Les habitants de la commune ont, globalement, bien respecté ces règles.

Monsieur Castaner, Ministre de l'Intérieur, a annoncé, aujourd'hui 7 Mai, la possibilité d'anticiper l'accès aux plages à la demande des maires qui devront présenter un dispositif d'aménagement compatible avec la sécurité sanitaire.

Rien ne justifierait la prolongation de cette interdiction alors que les parcs publics dans les grandes villes , les forêts , les chemins et tous les espaces naturels redeviennent accessibles. L'accès à cet espace (pêcheurs, promeneurs, enfants..) participe à l'équilibre psychologique de l'individu et à sa bonne santé.

Le risque de contamination est bien moindre que dans les supermarchés, les rues, les transports en commun, les écoles ou les entreprises. L'Agence régionale de Santé Pays de Loire fait état de seulement deux nouveaux cas en Loire Atlantique ces dernières vingt-quatre heures, ce qui témoigne de la faible circulation du virus.

Voilà pourquoi, Monsieur le Maire, nous vous demandons la réouverture des plages de notre commune et de leur accès sous condition de respect d'une distanciation sociale d'au moins deux mètres.

Il est temps de jouer la carte de la confiance et de la responsabilité. Chacun saura apprécier et exiger des autres le respect des règles et faire appel au besoin à une régulation extérieure. L'enjeu n'est rien moins que la protection de notre santé et celle des autres.

La ruée supposée de citadins ne saurait être que relative compte-tenu de la limitation des déplacements dans un rayon de cent kilomètres.

Nous vous remercions, Monsieur le Maire, de tenir compte de cette demande émanant de citoyens responsables.

Il s'agit d'une mesure de simple bon sens.

Marie-anne - Le 07/05/2020 à 21:15:24
Cette demande est légitime !
Jean-claude - Le 07/05/2020 à 21:24:01
En accord total avec les arguments évoqués.
Michel - Le 07/05/2020 à 21:41:05
Accès aux plages et aux activités nautiques, pêche, ,...