Qu'est-ce que cela change d'être né(e) le 31 décembre à 23h59 ou le 1er janvier à 0h ? Rien ? Vraiment ? Et bien si ! Toute une scolarité va être chamboulée.
En effet, priez pour que votre bébé naisse plutôt le 1er janvier que le 31 décembre car il démarrera sa scolarité quand il aura 3 ans et 9 mois alors que s'il est né en toute fin d'année, il commencera à 2 ans et 9 mois. Ce n'est pas ridicule cette loi qui oblige les enfants à avoir les mêmes rentrées à 1 an d'écart ?? 1 an est ENORME à cet âge-là !
Il y a quelques années en arrière, la rentrée se faisait par moitié d'année càd que les enfants nés de janvier à juin de l'année 2020 par exemple avaient la rentrée en septembre 2023 alors que ceux nés de juillet à décembre 2020 avaient leurs rentrées en septembre 2024. C'était vraiment plus logique et moins injuste !
Surtout que dans certains académies cette logique sévit toujours alors que dans d'autres, l'injustice règne en maître !
Comment ne pas parler de discrimination quand un petit enfant qui n'est souvent même pas encore propre peut être au même niveau qu'un grand de presque 4 ans ??
Comment arriver à laisser seul ce si petit enfant en tant que maman et/ou papa ? Est-ce vraiment raisonnable et raisonné de commencer ce rythme d'école où il est question, EN PLUS, d'imposer aux parents, au bout de quelques semaines, de les laisser à l'école l'après-midi pour une pseudo sieste où tout peut être bruyant, où maman ne peut pas venir calmer son bébé (car à cet âge-là, c'est encore un bébé), où il y a tant d'inconnus.. ?? Inhumain...
Une enseignante de maternelle m'a dit que le niveau se rattrape en CP. Éventuellement. Cela veut dire que pendant 3 ans l'enfant va galérer. Et après ? Le petit sagittaire sera forcément plus petit que son camarade verseau ! Plus chétif…Et encore, s'il n'y avait que ça...
Saviez-vous que les chances de réussite scolaire diffèrent selon le mois de naissance ? C'est ce qu'a montré une étude de l'INSEE (https://www.insee.fr/fr/statistiques/8240456) : "en moyenne, être plus jeune d’un an à l’entrée à l’école baisse d’environ 20 points les performances à 15 ans en mathématiques, sciences et lecture. Dans plusieurs pays, être plus jeune à l’entrée à l’école augmente également le risque de redoubler au cours de sa scolarité et d’être exposé au harcèlement. Les élèves les plus jeunes expriment des compétences sociales et émotionnelles plus faibles, et ont moins confiance dans leurs capacités. Ils sont par exemple moins nombreux à envisager de faire des études supérieures"
A quand une prise en compte URGENTE de cette étude ??? Cela fait plus d'un an qu'elle est parue mais rien n'a changé !! HONTEUX !
Il est plus que temps de rétablir une sacré injustice qui va porter préjudice à nos petits bouts de choux une bonne partie de leur vie. Pensons à ceux qu'on peut encore "sauver"...
Car "L’école maternelle est obligatoire pour les enfants à partir de 3 ans" (depuis 2019) et non pas à partir de 2 ans
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.