Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Renforcer la cadence de la ligne 11 du réseau STAR

Pétition : Renforcer la cadence de la ligne 11 du réseau STAR Mise à jour de la pétition

Renforcer la cadence de la ligne 11 du réseau STAR

193 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Le Collectif des usagers du réseau STAR

Le 11/06/2020

Chères et chers signataires,

Rennes Métropole nous a répondu suite à notre pétition pour demander plus de transports en commun dans notre quartier. Vous trouverez le texte ci-dessous. Nous souhaitons avoir vos réactions suite à cette réponse de Rennes Métropole : êtes-vous satisfaits, faut-il continuer la lutte, faut-il demander à rencontrer les élus de Rennes Métropole ? Merci par avance pour vos réactions !

"Madame, Monsieur,

 Nous avons bien reçu votre demande portant sur un renfort d'offre de la ligne 11 pour les habitants du quartier Moulin du Comte, notamment en soirée.

 Le quartier est desservi par plusieurs lignes de bus dont les offres se complètent :

  • la ligne urbaine 11 relie la route de Lorient à Poterie via République qui circule de 6h à 23h avec une fréquence toutes les 10 à 15 mn en journée. Par ailleurs, la grille horaire de la ligne propose un dernier départ de République à 22h30 du lundi au dimanche.
  • La ligne C4 dessert les arrêts Guilloux et Marbeuf situés sur la rue Louis Guilloux en limite du quartier Moulin du Comte et à environ 700 mètres du cœur de quartier. Cette ligne propose des départs de 5h à 1h et la ligne Star de nuit N1 prend le relai avec des services de 1h à 5h.
  • les lignes métropolitaines 54/55/56 à destination des communes de Le Rheu, Mordelles et Chavagne, circulent de 6h à 21h avec une fréquence de 20 à 30 minutes en jour semaine en période hiver (scolaire et petites vacances scolaires) et desservent les arrêts Guilloux Lorient et Géniaux.,
  • la ligne urbaine 14 vient compléter cette offre au départ des arrêts Roazhon Park, Géniaux et Les Arts à destination de la station Villejean-Université à raison d'un départ toutes les 15 minutes en journée en jour semaine en période hiver (scolaire et petite vacances scolaires)

Concernant la desserte du quartier en soirée et le week-end, les lignes 54 et 55 proposent un départ de République à 0h00 et 1h35 vers les communes et le quartier Moulin du Comte le vendredi et le samedi soir.

 D'autre part, je tiens à vous informer qu'à la mise en service de la ligne b de métro, 1 départ supplémentaire sur ces lignes 54 et 55 sera proposé de République à 21h45 vers le quartier et les communes tous les jours de la semaine. En fonction des résultats de fréquentation, un 2ème renfort est planifié pour 2023 avec la création d'un départ supplémentaire à 22h45.

 Enfin, le futur Plan de Déplacements Urbains intègre une orientation visant à implanter un transport en commun en site propre (TCSP) sur la RN 24. Cet axe est identifié comme axe structurant d'accès à Rennes notamment pour les transports en commun. Des études à venir permettront d'examiner les perspectives d'évolutions de desserte.

 En vous remerciant de l'intérêt que vous portez au changement de comportements de mobilité et en souhaitant vous avoir fourni une information utile,

 Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes salutations distinguées.

Le Vice-Président délégué aux Transports et aux Déplacements,

Jean-Jacques BERNARD."


Le 11/03/2020

Bonsoir,

Vous trouverez ci-dessous le message que nous avons envoyé au président de Rennes Métropole (M. Couet) ainsi que l'élu de quartier Moulin du Comte (M. Maho-Duhamel) sur la pétition pour renforcer la cadence de la ligne 11 du réseau STAR : 

Monsieur Couet, Monsieur Maho-Duhamel,

Nous, habitants citoyens du quartier Moulin du Comte, avons créé un collectif, le Collectif des usagers du réseau STAR en colère. En effet, nous sommes en colère car ni Rennes Métropole, ni la Ville de Rennes, ne tiennent compte de nos besoins en transports en commun, malgré les déclarations de principe sur la lutte contre le changement climatique et les pollutions.

D'ailleurs cette colère ne concerne pas uniquement les habitants du quartier. En effet, nous avons été également rejoins par plusieurs entreprises et salariés de la zone d'activités de la route de Lorient, victimes eux aussi de cette insuffisance de transports en commun. Nous ne voulons plus être les oubliés de Rennes Métropole !

Pour cela, nous nous sommes organisés en collectif et avons lancé une pétition, qui est à ce jour signée par plus de 250 personnes « Renforcer la cadence de la ligne 11 du réseau STAR ». Vous la trouverez en pièce jointe.

Nous espérons que cette fois-ci, vous daignerez écouter les usagers du réseau STAR et répondre rapidement à leurs besoins.

Le Collectif des usagers du réseau STAR en colère

Le 27/02/2020

Bonjour les signataires !

Aujourd'hui nous avons envoyé aux médias locaux le communiqué de presse ci-dessous. Voyons maintenant s'ils le diffuseront dans leur média !

"Fin 2020, la ligne B du métro entrera en service, offrant un haut niveau de service à beaucoup de rennais tandis que le quartier Moulin du Comte et la zone d’activités de la route de Lorient restera uniquement desservi par la ligne 11 du STAR ainsi que les lignes desservant Mordelles et Le Rheu.

Riverains de la route de Lorient, nous estimons que notre quartier n’est pas correctement desservi par les transports en commun, surtout en soirée et pendant les vacances scolaires. Il est en effet aberrant que le service s’allège pendant les vacances scolaires alors que la ligne dessert une importante zone d’activités où plusieurs centaines de salariés travaillent toute l’année. Et nous estimons que chacun doit pouvoir profiter des soirées en centre-ville et rentrer chez lui en transport en commun.

Jusqu'à présent, la mairie et Rennes Métropole a opposé une fin de non-recevoir au renforcement de cette ligne de bus, malgré la densification urbaine du quartier et l’accroissement de la population et de salariés qui en découle.

Le Collectif des usagers du réseau STAR en colère s'adresse à Rennes Métropole, et lui demande à très court terme un renforcement de la cadence de la ligne 11 du STAR, en particulier en soirée et pendant les vacances scolaires. Nous demandons un service de type « Chronobus » a minima, pour desservir ce quartier ainsi que l’une des plus importantes zones d’activités de la métropole.


Soyons nombreux à signer la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/social/renforcer-cadence-ligne-11-reseau-star/74661?fbclid=IwAR33XEIRju8Xr7vtfUfqlm_tP9FGIpaAjW-t1yZ4IvYmslNv5efPiTV3Ey8

Le Collectif des usagers du réseau STAR en colère

Facebook : @CollectifUsagersSTARenColere"

Le 09/02/2020

Chères et chers signataires,

Allez, encore un petit effort pour faire signer cette pétition autour de vous !

Nous sommes actuellement environ 150 signataires, soit en ligne, soit sur papier. Nous souhaitons franchir la barre des 200 signataires avant de l'envoyer à Rennes Métropole, en mars avant le 1er tour des élections municipales.

Parlez en autour de vous, faites connaitre notre page facebook @CollectifUsagersSTARenColere.

Le Collectif des usagers du réseau STAR en colère


Le 21/01/2020

Chères et chers signataires,

Le Collectif des usagers du réseau STAR en colère vous propose un sondage sur la gratuité totale du réseau de transport en commun STAR. Nous pensons en effet que la gratuité présente plusieurs avantages :
- justice sociale : c'est une mesure visant à améliorer le pouvoir d'achat des usagers, et en particulier des étudiants et des jeunes salariés dont le coût de l'abonnement est prohibitif.
- confort d'usage : la gratuité permet de fluidifier le service en évitant la queue pour prendre un ticket auprès du conducteur. Elle renforce également le sentiment de sécurité en supprimant la chasse aux fraudeurs, et la baisse des incivilités comme cela a été constaté dans toutes les collectivités qui ont mis en place la gratuité.
- préservation de l'environnement : toutes les expériences de la gratuité montrent qu'il y a un report massif de l'utilisation de la voiture individuelle vers les transports en commun, réduisant les embouteillages et les émissions de gaz à effet de serre.
- attractivité économique : la gratuité des transports en commun contribue à renforcer l'attractivité commerciale des centre-villes, et bénéficie à la trésorerie des entreprises qui n'ont plus à rembourser 50% les trajets domicile-travail de leurs salariés.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Le sondage est présent sur la page facebook du collectif à cette adresse : https://www.facebook.com/CollectifUsagersSTARenColere/

si vous êtes d'accord avec la gratuité des transports en commun, si vous y êtes opposés. N'hésitez pas à réagir dans les commentaires.


Le 01/12/2019

Bonsoir,

Nous avons désormais dépassé les 100 signatures ! Ensemble, nous sommes plus forts face à Rennes Métropole pour exiger un meilleur service de bus sur cette ligne 11 de STAR. Alors continuons à nous serrer les coudes et à parler de cette pétition autour de nous, afin d'avoir encore plus de signatures.

Nous sommes toutes et tous responsables de la victoire de cette pétition, alors partagez-là autour de vous !

Le Collectif des usagers du réseau STAR en colère

Facebook : @CollectifUsagersSTARenColere


Le 29/10/2019

Chères et chers signataires de la pétition Renforcer la cadence de la ligne 11 du réseau STAR,

Nous approchons des 100 signatures, nous commençons à avoir du poids pour forcer Rennes Métropole à mieux desservir notre quartier ! Continuez à faire connaître la pétition autour de vous et à la faire signer.

Mardi 5 novembre à 19h30, nous nous retrouvons au Bar des 400 coups rue de Lorient (Rennes), pour discuter de la desserte du quartier par les transports en commun, et plus généralement de la mobilité. Cette discussion anticipe aussi les élections municipales, puisque la liste citoyenne Rennes En Commun sera présente pour expliquer sa démarche de liste citoyenne. Pour plus d'informations sur cette liste : https://rennes-en-commun-2020.fr/

Nous espérons vous retrouver mardi prochain !

Le Collectif des usagers du réseau STAR en colère

 

Le 21/10/2019

Bonjour,

Merci d'avoir signé la pétition qui permettra d'avoir un service de transport en commun digne des attentes des usagers.

Nous serons présents à l'arrêt Géniaux demain à 12h et mercredi à 18h pour faire connaître notre démarche et faire signer les usagers. N'hésitez pas à nous rejoindre !

Le collectif des usagers du réseau STAR en colère

193 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités