Accueil Pétitions Pétitions sociales Rendez la parole et le pouvoir de décision aux assurés sociaux

Rendez la parole et le pouvoir de décision aux assurés sociaux

Rendez la parole et le pouvoir de décision aux assurés sociaux Pétition
Encore 72 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Charles Chiera, Administrateur Sécurité sociale des indépendants Alpes
M. Emmanuel Macron, Président de la République française
Monsieur le Président de la République Française,

Imaginez que subitement un état supérieur, prenons par exemple le parlement européen, vous dise, vous allez jusqu'à la fin de votre mandat en gardant le titre mais les affaires de votre pays, c'est nous qui les administrons et il n'y aura plus d'élection, le prochain président de votre République sera désigné par le parti le plus représentatif et vos ministres deviendrons des conseillés désignés eux aussi parmi les partis les plus représentatifs.

Adieu la démocratie !

Et bien c'est ce que vous avez mis en place pour notre régime social des indépendants en supprimant les élections d'administrateurs et en mettant des personnes désignées parmi les organisations les plus représentatives qui à elles seules pèsent moins de 10% dans la balance de nos ressortissants, ce qui veut dire que vous ignorez les 90% restant.

Maintenant que nous allons faire partie de la grande famille du régime général, nous vous demandons d'établir une démocratie au sein du régime en organisant pour 2020 des élections au suffrage universel pour les postes d'administrateurs, en faisant voter les ressortissants pour chaque collège, artisans, commerçants, libéraux, indépendants et salariés, dans les actifs et les retraités.

Ci-dessous, un de mes courriers qui relate votre façon d'agir et qui n'a suscité aucune réaction.

Messieurs les directeurs,

Pour faire suite à votre courrier du 7 courant je souhaite vous faire part de mon ressenti.
J'ai débuté ma carrière artisanale en 1979, à l'époque appel de cotisation URSSAF, appel de cotisation caisse de maladie, appel de cotisation caisse de retraite, tout cela éparpillé, assez complexe. ET puis j'ai su que pour l'année 2006 il y avait un projet de création, un régime social des indépendants, ce qui faciliterait la gestion pour nous ressortissants, du paiement de l'ensemble en une seule cotisation, idée géniale ! Alors j'ai décidé de participer à la construction de ce régime RSI en me présentant aux élections dès 2006.
Hélas, très rapidement il a fallu se rendre à l'évidence que le RSI ne se bâtirait pas avec les caisses de base puisque la Caisse nationale du RSI appliquait les décisions prise par Monsieur le Directeur Général sous la houlette de notre ministre de tutelle. Que d'incompétence ! Et nous pouvons l'affirmer car dans les caisses de base tout le monde a pris des coups. Heureusement par leur professionnalisme accompagné de beaucoup de courage, nos administratifs ont su gérer la crise, et nous administrateurs, avons su accompagner les ressortissants en difficulté.
Alors lorsqu'on a vécu 12 années à participer activement au détriment de notre vie familiale, de notre activité professionnelle, de nos loisirs, et qu'enfin nous semblons voir le bout du tunnel, des résultats positifs, taux de décroché, traitement des dossiers, que le seul point noir qui demeure, URSSAF appel de cotisations et que les responsables de tous ces déboires nous éjectent sans aucune considération, je suis très en colère, quel manque de respect de votre part vis-à-vis de tous les acteurs siégeant dans les commissions paritaire ! (vous avez dit ! les sièges des administrateurs RSI sont désormais vacants), nous aurions préféré prendre congé nous-même.

Vous nous enlevés un bébé déjà élevé auquel vous n'apprendrez plus rien. Vous pouvez seulement donner à URSSAF un outil informatique adapté, c'est tout ce qu'il vous reste à faire surtout ne disséquer pas les structures en place qui sont maintenant performantes et adaptées à nos besoins car il vous faudra tout recommencer dans la douleur pour les ressortissants.

Salutations

Charles Chiera administrateur RSI ALPES depuis 12 ans.

Rafik - Le 04/01/2019 à 10:06:17
On est avec vous et on vous soutiens
Jacques - Le 31/12/2018 à 17:16:45
parce que la suppression des élections dans les régimes sociaux suppriment la démocratie sociale en France !
Le 02/01/2019 à 17:06:39
je partage ces idées