Nous, usagers de la station d’Isola 2000, demandons que soit programmé dès que possible le remplacement du funiculaire par un équipement desservant le hameau toute l’année.
La station d’Isola 2000 a un quartier excentré appelé le Hameau. Comme son nom l’indique, Le Hameau est un ensemble d’habitations relativement éloigné du front de neige tant en distance qu’en altitude. Il est desservi durant la saison d’hiver par un funiculaire construit il y a 36 ans.
Ce funiculaire fonctionne du dimanche au jeudi de 8h30 à 22 heures et jusqu’à 24 heures les vendredi et samedi, uniquement durant la saison de ski. Pendant les vacances d’hiver de la zone B, il s’arrête tous les jours à 24 heures.
En dehors de la saison d’hiver, les habitants sont condamnés à rejoindre le Hameau en utilisant leurs pieds ou leur voiture.
De plus, l’obligation réglementaire d’avoir à proximité immédiate de l’appareil un personnel formé entraine une dépense de 10 000 € par semaine.
D’autres lieux touristiques (Orcières Merlette, Belle Plagne, Tolède) ont mis en place des escaliers mécaniques qui fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce type d’équipement ne nécessite pas de présence physique permanente. Remplacer le funiculaire vieillissant par un équipement de ce type permettrait d’économiser 200 000 € par an.
En 2008, un projet avait été proposé. S’il avait été réalisé, les 4 millions d’euros économisés auraient pu rembourser au moins la grande majorité de son coût de construction.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.