Accueil Pétitions Pétitions sociales Remettez le sens unique de la rue Bayard à LILLE, de Bd de Strasbourg vers Bd Victor Hugo

Remettez le sens unique de la rue Bayard à LILLE, de Bd de Strasbourg vers Bd Victor Hugo Pétition
Victoire de la pétition
Julien Constant
La MEL et la mairie de Lille
Victoire
Mises à jour

Comme souhaité, le sens unique de la rue Bayard est remis officiellement dans le sens Bd de Strasbourg vers Bd Victor Hugo.

La rue Bayard avait été remise dans son sens originel lors des travaux de la cité administrative, Boulevard de Belfort. Nous avons craint qu'elle soit ensuite remise en sens unique dans le sens inique initial.

Mais ouf, et merci à ceux qui ont diffusé cette pétition, nous avons été entendus et lus attentivement, et tout est bien qui finit bien, car le 11 octobre 2023, la mairie de quartier de Lille-Moulins a écrit ceci :

"Je reviens vers vous au sujet de votre signalement sur le sens de circulation de la rue Bayard.

En effet, suite aux retours des habitants et dans un souci d'apaisement de la rue, Mme Rodes et M. Richir ont décidé que la rue Bayard reste dans le sens actuel de circulation: Du Boulevard de Strasbourg vers la rue de Condé.

Le barreau nord de cette rue entre la rue de Condé et le boulevard Victor Hugo sera piétonnisé. Enfin, par souci de cohérence, il va être demandé à la MEL d'effacer le double sens cyclable actuellement dans le mauvais sens, et de le remettre du bon côté.
      Comme cette nouvelle situation répond parfaitement à votre demande et à celle des habitants, nous considérons ce dossier clos."

Le directeur de la mairie de quartier de Lille-Moulins

​La mairie a inversé le sens unique de la rue Bayard à Lille lors de la mise en service des 340 logements neufs rue Bayard en 202​1​.

Pour les habitants de ces appartements, l'accès en voiture se fait donc en arrivant du Bd Victor Hugo.  Pour quitter leur domicile, les résidents prennent le Bd de Strasbourg jusqu'au rond-point de la place Barthélémy Dorez (métro Porte des Postes) alors qu'avant cette modification de sens, ils avaient plusieurs choix pour quitter leur domicile.

Ce rond-point de la place Barthélémy Dorez arrivait déjà très souvent à saturation, mais ce nouvel afflux de véhicules rend la situation encore plus pénible aux heures de pointe.

En cas d'événement exceptionnel bloquant la circulation sur ce rond-point, cette inversion du sens unique rend impossible de s'échapper par une autre rue.

Et les habitants du secteur en amont de la rue Bayard, du côté du métro Porte d'Arras, se trouvent pris dans le même piège. Ainsi, avant l'inversion de la rue Bayard, les automobilistes en provenance de la rue Duguesclin et de ses affluents pouvaient échapper aux habituels bouchons sur le rond-point de la place Barthélemy Doré en empruntant la rue Bayard. Ils avaient alors le choix entre le Bd Victor Hugo et la rue de Condé.

Victoire de la pétition

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
Kallo - Le 21/06/2022 à 08:38:07
Très bonne idée cette pétition ! On en peux plus d’être coincé dans ce rond point !!!!!
Photo profil auteur
Laetitia - Le 29/06/2022 à 07:25:50
Bonjour,
Je soutiens intégralement cette demande sachant que se sont les usagers, les habitants qui doivent décider du sens unique.
Et pour cela ils doivent avoir l 'entièrement participation de leur Mairie de Quartier.
Tous ensemble.
Léa - Le 20/06/2022 à 23:26:13
beaucoup plus pratique dans le sens boulevard de strasbourg -> boulevard victor hugo