Madame Ly et ses enfants Aminata, Hawa, Aboubakry, Fatimata et Ramata ont fui la Mauritanie où ils étaient en danger de violences résultant de discriminations envers les femmes et les filles. Actuellement élève au collège Condorcet, Aminata Kebe est arrivée en France, à Orléans, en 2021. Lorsque sa mère, Madame Ly, l'a rejointe, elle a fait une demande d'asile. Ses enfants se sont parfaitement intégrés à travers leurs scolarités à l’école Henri Wallon, au collège Condorcet et au lycée Jean Lurçat de Fleury-les-Aubrais.
Malheureusement, la demande d’asile a été rejetée et, malgré un recours, toute la famille se trouve sous la menace d'une expulsion du territoire français. D'ores et déjà, aucune solution d'hébergement n'est plus garantie pour Madame Ly et ses enfants. Nous constatons que cela pèse lourdement sur la scolarité et l'état psychologique d'Aminata, alors qu'elle a plus que jamais besoin de trouver son équilibre au sein de notre communauté éducative.
Nous, parents d’élèves, enseignants, ou simples citoyens, considérons que la place d'Aminata, Hawa, Aboubakry, Fatimata et Ramata se trouve ici, au sein de leurs établissements scolaires. Nous demandons au Préfet du Loiret que la situation administrative de leur mère soit réexaminée rapidement afin qu’ils obtiennent le droit de séjour sur le territoire français.
Signer cette pétition, c'est permettre à ces enfants de poursuivre une scolarité normale et à cette famille d'échapper au sort qui leur est réservé en Mauritanie.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.