REGROUPEMENT FAMILIAL SENEGAL/FRANCE -FAMILLES SEPAREES - Délais trop long

REGROUPEMENT FAMILIAL SENEGAL/FRANCE -FAMILLES SEPAREES - Délais trop long Pétition

REGROUPEMENT FAMILIAL SENEGAL/FRANCE -FAMILLES SEPAREES - Délais trop long

Collectif des résidents Sénégalais de France
Toutes les familles impactées, Monsieur Didier LARROQUE, Consul Général de France à Dakar

À l’attention de Son Excellence Monsieur Didier LARROQUE, Consul Général de France à Dakar

Objet : Délai de délivrance de visa  de catégorie regroupement familial

Par ce courriel, le collectif des résidents Sénégalais de France attire votre attention sur la situation relative aux visites médicales suite aux dépôts de visa.

En effet, un très grand nombre de demande de visa pour regroupement familial a été soumis au cours l’année 2021 sans compter celles de 2020 qui sont toujours en cours d’instruction.

Nous trouvons le délai de traitement de nos dossiers anormalement trop long et cela engendre beaucoup de souffrance au sein des familles séparées. Des parents n’assistent pas à la naissance de leurs enfants et n’élèvent pas leur progéniture comme ils l’auraient souhaité à cause de cette séparation.

Des époux doivent prendre séparément les décisions familiales, ce qui génère des tensions de couple. Des grand-mères s’essoufflent et ne peuvent plus prendre en charge des enfants qui grandissent. Les familles au pays ne comprennent pas, mettent en doute la réalité des démarches de regroupement familial. Et la mère ou le père de famille qui vit en France est bloqué (e) dans l’évolution de sa vie : il ne peut pas changer d’appartement, ni changer de travail au risque de devoir recommencer toute la démarche de regroupement. Nous assistons et subissons toute cette souffrance. Elle est d’autant plus navrante qu’elle est absurde.

En l’espèce, un traitement accéléré de nos dossiers serait le bienvenu pour que nous puissions avoir une vie de famille normale telle que reconnue par le principe général du droit (CE, 8/12/1978, N°10097).

Nous observons que le traitement des demandes de visa par le consulat de Dakar respecte des délais (6 à 8 mois) extrêmement élevés par rapport à d’autres pays comme l’Algérie (moins d’1 mois).

En espérant une suite favorable à notre demande, nous vous prie d’agréer, Monsieur Le Consul Général, l’expression de nos sentiments distingués.

Collectif des résidents Sénégalais de France

Le 24/05/2021 à 00:50:41
Car j'ai déposé ma demande de visa avec avis favorable du préfet depuis début mars 2021 et jusqu'à présent aucunes nouvelles.
Le 24/05/2021 à 01:07:05
Je suis concernée
Paul - Le 24/05/2021 à 01:21:58
Je suis victime du retard inqualifiable du traitement des dossiers.