Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Réglementons le milieu de la voyance, pour stopper les dérives.
Pétition

Réglementons le milieu de la voyance, pour stopper les dérives.

Réglementons le milieu de la voyance, pour stopper les dérives. Pétition
5.004 signatures
Avec 4 996 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Kalyssa
Destinataire(s) :
Le ministre du travail, le gouvernement
La pétition
Mise à jour


La voyance est un métier reconnu légalement depuis le 1er Mars 1994, il est aussi reconnu fiscalement et aucune réglementation n'a été faite de manière officielle, légale, il est donc temps au 21 ème siècle que cela se fasse. 


Le but n'est pas de prouver que la voyance existe, mais bien d'en encadrer la pratique professionnelle, cela permettrai de rendre moins faciles les tentatives d'escroquerie, ainsi que les dérives.


Les voyants travaillent la plupart du temps avec des personnes en situation psychologique fragilisée. 1 français sur 4 consulte un voyant, médium, astrologue ou autre spécialité de l'ésotérisme, il est envahi par des pseudos thérapeutes, coach alors que la voyance n'a rien à voir avec cela. Toutes ces professions non encadrées sont les portes ouvertes aux abus de confiance, de faiblesse et escroquerie


Je rappelle que les soins psychologiques sont encadrés, ils doivent être pratiqués par des psychologues, psychothérapeutes et psychiatre, donc par le domaine médical. Les pseudos thérapeutes et autre coachs se tournent vers le milieu de la voyance car ils savent que ceux qui font appel à ses services sont fragiles, souvent pour un instant T de leurs vies, hors un voyant qui se respecte se limite à la pratique de la voyance, il devient donc urgent de statuer sur la réglementation de la voyance, afin de faire le tri. 


Voici les propositions sur lesquelles nous souhaitons attirer l'attention. 


1) Obliger la prévention concernant l'addiction et les arnaques éventuelles. Pour cela il faut rendre obligatoire pour tous les cabinets de voyance, des plus grosses structures Audiotel et privé, en passant par le voyant indépendant et par les amateurs des réseaux sociaux, à afficher en gros des messages de préventions au même titre que les jeux d'argent, en citant les risques de dépendance et aussi en indiquant qu'il y a des arnaques à éviter.


2) Créer une carte professionnelle ou une licence, ce qui apportera une forme de protection pour les consommateur de voyance, en effet, si certains se présentent comme voyant alors qu'il n'ont pas cette professionnelle obligatoire, le consommateur pourra ainsi avoir une alerte, bien sûr cette carte professionnelle est dans l'obligation d'être présentée sur les sites, supports publicitaires et réseaux des dits professionnels. 


3) Interdire les pratiques de conflits d'intérêts, au même titre qu'un médecin ne vend pas les médicaments qu'il prescrit, certains pseudos voyants se présentent comme, voyant, coach, médium, hypnotiseur, voir même sorcier, maître spirituel et j'en passe, ce qui fait que peu importe le mal être ou le problème du client il est en mesure de le régler. Ainsi il est facile de voir des blessures d'enfance à régler, ce qui tombe bien puisqu'il peut aussi régler ces dits problème, il peut aussi prétendre rentrer en contact avec les défunts, et aussi faire revenir un ex, un client et donc une source de revenus, sur plusieurs semaines, voir même des mois, pour les plus fragiles, il faut que cela cesse ! Je le répète, les soucis d'ordre psychologique doivent être réglés par des professionnels de la santé mentale. 


4) Il faut enfin établir une charte concernant le milieu des arts divinatoires, qui incluent toutes les pratiques liées à la vision de l'avenir, tel que astrologie (voir dans les astres), voyance (sous toutes ses formes, cartomancie, chiromancie, taromancie, sans support etc... et  les médiums (contact avec les défunts, les guides etc...) Il est important une bonne fois pour toutes d'établir, les fonctions de ses pratiques afin que le client s'y retrouve, cette charte statuera donc là-dessus, et surtout elle donnera le ton pour connaître les limites de ses pratiques.


- Pouvons nous faire des consultations de type psychothérapies ? 


- Pouvons nous ou pas prétendre pour faire de la magie ? 


- Limiter le nombre de consultation par an, par mois (afin d'éviter les dépendances) ? 


Bref cette charte doit être la ligne de conduite de la voyance, et non pas être là pour protéger les cabinets de voyance, comme celle qui est aujourd'hui, et bien permettre aux consommateurs de s'y référer de manière légale.


5) Interdire les consultations d'urgence, en effet certains pratiques ce type de consultation, ils ont des semaines d'attente, mais ils proposent en contrepartie d'un rémunération beaucoup plus chère, un RDV plus rapide, cette pratique est répandue et est surtout un abus de faiblesse, en effet il n'y a aucune urgence à connaître son avenir, les urgences sont souvent psychologiques et je le répète, soignez les gens sur le plan psychologiques n'est pas le rôle d'un voyant. 


6) Chaque professionnel devrait passer, dans le cadre de la carte professionnelle :


- Un test visant à savoir si ce professionnel est apte à travailler avec des personnes en état de fragilité.


- Obligation de passer une formation sur la psychologie humaine, non pas pour traiter des cas psychologique mais pour savoir comment agir en cas de personnes suicidaires, maltraitées ou en dépression, pour leur faire comprendre de manière psychologique, que la voyance ne peut pas les aider et  qu'ils doivent se diriger vers des spécialistes du monde médical, 


- Les obliger à respecter la charte éthique des voyants (qui doit être réécrite comme indiqué plus haut)


Cette carte professionnelle serait bien entendu payante, cela limiterait clairement les tentatives d'escroquerie !


7) Réfléchir sur les pratiques de consultations à la minute qui peuvent ruiner les clients, car il suffit, comme la charte actuelle de l'inad (Institut National de Arts Divinatoire), de prétendre à une consultation de type psychothérapie pour faire tourner le compteur des minutes, ce qui est appelé dans les cabinets le TMC (Temps Moyen de Communication) ou bien souvent se sont les voyants au meilleur TMC qui sont mis en avant sur ces sites, de plus je rappelles, que pour entrer comme voyant dans ces cabinets, il suffit d'avoir un numéro de SIRET, et aucun contrôle n'est fait sur les pratiques pendant les consultations. 


Encore une fois le but n'est pas de prouver l'existence de l'invisible, mais bien d'encadrer cette profession, qui est un fait de société d'utilité publique puisque beaucoup de personnes font appel à ses services. Le seul but de cette pétition est de protéger les consommateurs. 

5.004 signatures
Signez avec votre email
Avec 4 996 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
229 commentaires
C - Le 21/03/2023 à 18:16:09
si il y a une voyante ici quelle nous disent quand macron partira !
17 1
Le 21/03/2023 à 19:32:34
Je suis pour un réglementation de la voyance pour protéger les personnes qui sont en détresse et qui se font avoir par des voyants malveillants
16 0
Opu - Le 21/03/2023 à 08:57:07
Tous les métiers mérite que l'on est une conscience professionnelle.
15 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Réglementons le milieu de la voyance, pour stopper les dérives.