Accueil Pétitions Pétitions sociales Refusons de présider les jurys

Refusons de présider les jurys

Refusons de présider les jurys Pétition
Encore 82 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Comité de mobilisation de l'uB
Madame la présidente de l'Université de Bourgogne
Nous, enseignants-chercheurs en grève, refusons de présider les jurys de bac, BTS, d'éducateurs, de moniteurs-éducateurs, d'animateurs, d'écoles d'ingénieurs, etc. !

Mesdames, messieurs les directeurs d'UFR, Madame la Présidente

Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur et Monsieur le Ministre de l'Education Nationale n'entendent pas le mécontentement répété exprimé depuis deux mois par la communauté universitaire, en particulier sur la formation des professeurs des écoles et des professeurs de collèges et lycées. Il faut manifestement que nous nous exprimions différemment.
Le baccalauréat est un grade universitaire, c'est pourquoi les jurys sont OBLIGATOIREMENT présidés par un professeur des universités ou un maître de conférences nommé par le recteur sur proposition des présidents d'université. (Décret n° 93-1092 du 15 septembre 1993). Je refuse que vous transmettiez au recteur mon nom pour présider les jurys de baccalauréat de la session 2009. Aucun jury ne doit être constitué tant que n'ont pas été retirés :
- le projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants, qui encourage le développement de la précarité au lieu de se solder par une revalorisation réelle du métier d'enseignant ;
- le projet de décret fixant le statut des enseignants-chercheurs, par lequel le gouvernement vise à faire des économies au détriment de la recherche, dans une logique de rentabilité aussi inadaptée que délétère.
Je refuse de participer à ces jurys, parce qu'aucune réponse n'est apportée à des sujets aussi capitaux que le démantèlement des organismes publics de recherche, le contrat doctoral unique, la précarisation de masse des jeunes chercheurs, la pénurie des postes statutaires, les nouvelles règles budgétaires, la précarisation et l'individualisation autoritaire des carrières des agents administratifs et techniques, les inégalités induites par l'application du plan campus.
Parce que le gouvernement refuse de nous entendre et que sa seule réponse à nos revendications se résume à une opération de communication, je refuse également de participer aux jurys de BTS, aux jurys d'éducateurs, de moniteurs-éducateurs, d'animateurs, d'écoles d'ingénieurs et d'une manière générale tous les jurys non directement universitaires où vous m'envoyez.

Jean-luc - Le 25/03/2009 à 16:59:53
MCF littérature française, UFR Lettres et Philosophie