Nous refusons la mise en vente et la possible démolition de l'église du Sacré-Cœur à Valenciennes Pétition

Pauline Bayart
Diocèse de Cambrai
Le contexte
L'église du Sacré-Cœur, située avenue Dampierre à Valenciennes, limitrophe avec la commune d'Anzin, a été mise en vente par le diocèse de Cambrai. A Valenciennes, ce dernier est propriétaire de seize biens, dont quatre églises (Saint-Géry, Notre-Dame du Saint-Cordon, Saint-Michel et Sacré-Cœur). Avec le temps, plusieurs de ces édifices religieux se sont dégradés, à tel point que les églises du Sacré-Cœur et Saint-Michel (pour aller vers Saint-Saulve) sont en péril. Le diocèse a donc fait le choix de se séparer du Sacré-Cœur au profit de la préservation de Saint-Michel. Le montant des travaux de réhabilitation du Sacré-Cœur est estimé à 1,4 millions d'euros. Colossal en effet...

Le constat
Nous comprenons les contraintes financières du diocèse, encore que nous déplorons que ces deux édifices n'aient pas été entretenus de façon régulière, ce qui aurait évité l'état d'urgence absolu dans lequel ils se trouvent aujourd'hui. Nous sommes attristés de voir le diocèse "déshabiller Pierre pour habiller Paul". C'est vrai, les paroissiens ne se bousculent pas au Sacré-Cœur. Mais bon nombre de riverains y ont célébré leurs divers événements de vie. L'église du Sacré-Cœur est abandonnée à sont triste sort. Elle ne vit plus.

Notre souhait
Nous demandons au diocèse de se pencher sur d'autres solutions qu'une mise en vente de l'église. Quel entrepreneur privé serait assez fou pour acheter une église ? N'est-il pas tentant de la démolir afin de la remplacer par un ensemble immobilier ? L'église relève du sacré. La démolition d'une église a une symbolique forte que même les non-croyants ne pourraient cautionner. Démolir une église, c'est mettre à terre un lieu de culte, un lieu de vie, un élément du patrimoine. Un repère. Nous sommes au service du diocèse pour mobiliser les collectivités et la population autour de la préservation du Sacré-Cœur. Aucun riverain ne pourra tolérer la démolition annoncée de l'église. Nous voulons continuer à entendre ses cloches sonner. Nous voulons continuer à nous y recueillir lors de ses jours d'ouverture. Nous voulons continuer à y célébrer des messes, des mariages, des baptêmes, des enterrements. Elle doit vivre.

Rejoignez-nous ! Avec vos bonnes idées et votre bonne volonté. Merci
François - Le 11/12/2019 à 15:14:43
Tout a fait daccord avec toi
Je partage
Anne - Le 11/12/2019 à 20:50:50
Un edifice historique doit rester un temoignage
Le 11/12/2019 à 23:57:31
ABERRANT ! INADMISSIBLE ! MAIS OU ALLONS NOUS ? Une grande partie du patrimoine français est déjà malheureusement vendu! C'est du délire !