Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Nous refusons la mise en vente et la possible démolition de l'église du Sacré-Cœur à Valenciennes
Pétition

Nous refusons la mise en vente et la possible démolition de l'église du Sacré-Cœur à Valenciennes

Nous refusons la mise en vente et la possible démolition de l'église du Sacré-Cœur à Valenciennes Pétition
449 signatures
Plus que 51 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Pauline Bayart
Destinataire(s) :
Diocèse de Cambrai
La pétition
Le contexte 
L'église du Sacré-Cœur, située avenue Dampierre à Valenciennes, limitrophe avec la commune d'Anzin, a été mise en vente par le diocèse de Cambrai. A Valenciennes, ce dernier est propriétaire de seize biens, dont quatre églises (Saint-Géry, Notre-Dame du Saint-Cordon, Saint-Michel et Sacré-Cœur). Avec le temps, plusieurs de ces édifices religieux se sont dégradés, à tel point que les églises du Sacré-Cœur et Saint-Michel (pour aller vers Saint-Saulve) sont en péril. Le diocèse a donc fait le choix de se séparer du Sacré-Cœur au profit de la préservation de Saint-Michel. Le montant des travaux de réhabilitation du Sacré-Cœur est estimé à 1,4 millions d'euros. Colossal en effet... 

Le constat
Nous comprenons les contraintes financières du diocèse, encore que nous déplorons que ces deux édifices n'aient pas été entretenus de façon régulière, ce qui aurait évité l'état d'urgence absolu dans lequel ils se trouvent aujourd'hui. Nous sommes attristés de voir le diocèse "déshabiller Pierre pour habiller Paul". C'est vrai, les paroissiens ne se bousculent pas au Sacré-Cœur. Mais bon nombre de riverains y ont célébré leurs divers événements de vie. L'église du Sacré-Cœur est abandonnée à sont triste sort. Elle ne vit plus. 

Notre souhait
Nous demandons au diocèse de se pencher sur d'autres solutions qu'une mise en vente de l'église. Quel entrepreneur privé serait assez fou pour acheter une église ? N'est-il pas tentant de la démolir afin de la remplacer par un ensemble immobilier ? L'église relève du sacré. La démolition d'une église a une symbolique forte que même les non-croyants ne pourraient cautionner. Démolir une église, c'est mettre à terre un lieu de culte, un lieu de vie, un élément du patrimoine. Un repère. Nous sommes au service du diocèse pour mobiliser les collectivités et la population autour de la préservation du Sacré-Cœur. Aucun riverain ne pourra tolérer la démolition annoncée de l'église. Nous voulons continuer à entendre ses cloches sonner. Nous voulons continuer à nous y recueillir lors de ses jours d'ouverture. Nous voulons continuer à y célébrer des messes, des mariages, des baptêmes, des enterrements. Elle doit vivre. 

Rejoignez-nous ! Avec vos bonnes idées et votre bonne volonté. Merci
449 signatures
Signez avec votre email
Plus que 51 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
110 commentaires
Photo profil auteur
Damien - Le 28/12/2019 à 16:25:53
Je suis coordinateur du Clocher St Michel et suis au courant des problèmes immobiliers de l'entretien par le diocèse et les paroisses de ces églises construites après la Loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.Sans politique immobilière cohérente en son temps, sans argent, ces immeubles n'ont pas été entretenus;la bonne volonté ne suffit pas. A St Michel, nous sommes affectés de ces choix, et il est faux de dire que nos travaux dépendent de la vente du Sacré-Cœur: on ne déshabille pas Pierre pour rhabiller Paul! Il est faux d' annoncer la démolition du Sacré-Cœur si ce n'est semer la zizanie entre nos communautés! Le culte sera maintenu au Sacré-Cœur tant que la vente ne sera pas assurée...
La plateforme participative crée à St Michel en lien avec le diocèse fait état de 31000€ récoltés sur les 120000€ de devis des travaux initiaux.
Que faire? se réunir, s’asseoir autours d'une table, s'écouter, créer une association de sauvegarde, réfléchir: solliciter les aides de l'Etat, des Collectivités locales, le mécénat, les Fondations; un partenariat avec le Centre Hospitalier tout proche? exploiter les ressources du site" Patrimoine-en-blog" (le patrimoine religieux dans tous ses états) animé par Benoît de Sagazan. La vente et la reconversion d'églises par le diocèse de Lille a fait l'objet de reportages télés récemment...courage.
1 0
Olivier - Le 18/12/2019 à 09:45:28
Stop à la dilapidation de notre patrimoine. Valenciennes est en train de devenir une ville sans attrait touristique, on ne valorise plus les monuments architecturaux anciens et surtout religieux.
0 0
Amandine - Le 15/12/2019 à 12:53:54
Il faut préserver notre patrimoine historique, culturel et religieux.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Nous refusons la mise en vente et la possible démolition de l'église du Sacré-Cœur à Valenciennes