Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

refus du démantèlement de la prévention sociale au conseil général du 94

Pétition : refus du démantèlement de la prévention sociale au conseil général du 94 Pétition

refus du démantèlement de la prévention sociale au conseil général du 94

81 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Coordination des travailleurs sociaux du CG94
Destinataire(s) :
Mr le Président du Conseil Général du Val-de-Marne
La pétition
Appel du 94

« Refus du démantèlement de la Prévention Sociale au Conseil Général du Val de Marne »

« Nous, professionnels du travail social sur le Département du Val de Marne, attirons l’attention de la population et de l’Exécutif départemental sur les conséquences désastreuses des mesures en cours au Conseil Général.

La grave crise économique ne fait que commencer et chacun sait qu’elle aura des répercussions importantes pour les populations les plus fragilisées confrontées à une détresse sociale sans précédent.

Dans le Val de Marne, nombreux sont ceux qui subissent déjà des conditions de vie difficiles, et font appel aux services publics du Conseil Général pour être soutenus en urgence ou pour pouvoir tout simplement « survivre » !

Nous tenons à alerter sur les nouvelles orientations que le Département du Val de Marne s’apprête à effectuer sous le prétexte de renvoyer l’Etat à ses responsabilités, mais en faisant porter en réalité les effets de ses choix sur les plus défavorisés des Val de marnais !

C’est ainsi que nous dénonçons le démantèlement progressif des services sociaux et éducatifs sur le Val de Marne et déjà la fermeture annoncée du Relais Social d’Urgence qui assure une action de prévention depuis 1984 (circulaires ministérielles N° 83-11 du 17 mars 1983 qui demande « une intensification de la lutte contre les situations de pauvreté et de précarité » et N° 84-03, du 24 janvier 1984, « relative à la mise en place d’un dispositif d’aide aux parents isolés en situation difficile dans les agglomérations, dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté et la précarité»).

Depuis sa création, le R.S.U. est une plateforme sociale « multiforme » et pluridisciplinaire, à l’écoute d’une population précarisée puis souvent marginalisée, population dont on sait qu’elle pose ses demandes vitales dans le hors temps institutionnel (nuit et week-ends et jours fériés), au cours duquel le RSU propose la continuité de la réponse sociale nécessaire.

Le contexte économique et social plus dégradé que lors de sa création rend le maintien de ce service plus pertinent que jamais, et même indispensable.

Nous dénonçons qu’une partie de la population soit ainsi délaissée, quand de plus en plus de familles glissent du jour vers la nuit…

Nous le dénonçons d’autant plus de la part d’un Département qui avait affiché une politique sociale de proximité, à l’écoute de la population, que la menace plane par ailleurs de l’arrêt du financement d’associations qui participent également de la prévention.

Ces nouvelles orientations conjuguées à une vision purement comptable et statistique du travail « social » dont les effets ne se mesurent que dans le long terme, compromettent nos métiers et nos missions auprès de la population du Val de Marne dont, plus que jamais, les besoins doivent être entendus et compris par les Elus.

Nous, acteurs du travail social sur le 94, refusons l’abandon d’une vraie politique sociale que ne pourra camoufler la mise en place d’une simple commission relative à l’éthique et à la déontologie, telle que l’administration départementale le propose !!!

Nous exigeons, au sein du service public départemental, la création d’une « plate-forme sociale », accessible 24h/24, mise à la disposition des Val de marnais et ayant pour mission de couvrir l’urgence de leurs demandes également la nuit, les week-ends et jours fériés, afin d’assurer une réelle et pleine couverture des missions qui incombent a
81 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
19 commentaires
Véronique - Le 13/03/2009 à 15:59:17
Ce service est un rel outil de travailsur le departement du Val de Marne dont la population en a vraiment besoin.
0
Marie-noelle - Le 13/03/2009 à 19:00:15
dans le privé c'est la débacle avec projet de suspension de tous les acquis des salariés
0
Cristelle - Le 13/03/2009 à 19:56:02
Le département du 94 s'est toujours voulu précurseur, innovant en matière d'aide sociale. Pouquoi ce recul ? Au détriment de qui ? Des + défavorisés ?
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs