Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Réformer le taux d'encadrement dans les EHPAD
Pétition

Réformer le taux d'encadrement dans les EHPAD

Réformer le taux d'encadrement dans les EHPAD Pétition
25 signatures
Encore 75 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur
Auteur(s) :
REMOISSENET thierry
Destinataire(s) :
Mr LECORNU Sébastien
La pétition

La Défenseure des droits, Claire Hédon, indique dans Le Monde que le ratio professionnels de santé/résidents est officiellement estimé à 6,5 pour 10, alors qu'il est réellement de 1 personnel soignant pour 10, voire 15 résidents. Elle s’inquiète du report du plan « Grand Âge » prévu par l’exécutif, une nouvelle fois repoussé sine die.


Les EHPAD sont confrontés chaque jour à la réalité du manque cruel de personnel soignant. Les établissements sont souvent sous-dotés et les soignants surchargés de travail, mettant ainsi en péril la qualité des soins prodigués à nos aînés. En France, cette situation critique nécessite une attention urgente : les aides-soignants et infirmiers manquent de moyens humains pour offrir l'attention que chaque résident dépendant mérite.


Claire Hédon souligne que le ratio fourni par les Agences Régionales de Santé (ARS) est surestimé car les établissements comptabilisent l'ensemble des personnels (directeurs, secrétaires, médecins coordinateurs, etc.) et non les seuls soignants au chevet des résidents.


Cette situation est un problème systémique qui requiert une action immédiate. Le manque de personnel rend difficile la fourniture de soins adéquats, augmentant le risque d'accidents, de négligence et de maltraitance. Il est impératif d'améliorer le ratio soignants/résidents pour assurer des conditions de vie décentes à nos aînés.


Retrouvez l'article du Monde : https://www.lemonde.fr/sante/article/2026/02/13/la-defenseure-des-droits-s-inquiete-du-report-du-plan-grand-age_6666632_1651302.html


Nous exhortons la Défenseure des droits, le gouvernement et les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour :



  • Rehausser les standards d'encadrement dans les EHPAD ;




  • Augmenter les budgets pour l'embauche de personnel qualifié supplémentaire ;




  • Améliorer les conditions de travail des soignants.




En signant cette pétition, vous soutenez une cause juste et nécessaire. Joignons nos voix pour garantir que nos aînés bénéficient des soins et de l'attention qu'ils méritent.

25 signatures
Signez avec votre email
Encore 75 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Réformer le taux d'encadrement dans les EHPAD