Madame la Rectrice, l’inclusion sociale oui, les bouleversements inutiles non !
Depuis 40 ans, l’ASEICA s’engage pour un enseignement bilingue d’excellence, reconnu en France et à l’international. Nous soutenons l’inclusion sociale et, suite à la consultation de nos membres, l’ASEICA a décidé d’instaurer un barème de frais dégressifs pour les familles boursières du collège et du lycée, financé à 100 % par l’association, sans coût pour les finances publiques.
Pourtant, vous imposez une réforme qui semble inutile : le remplacement de nos enseignants anglophones natifs par des professeurs de l’Éducation nationale et l'introduction de cours de LV1 inadaptés aux élèves bilingues.
Une réforme inutile et coûteuse
Aucun élève ne doit être empêché d’intégrer la section pour des raisons financières, et nous avons déjà mis en place une solution. Pourquoi démanteler un modèle qui fonctionne et qui fait la fierté de notre département et de l’Académie? Comme le dit le proverbe anglo-saxon “If it ain’t broken, don’t fix it !“.
Aujourd’hui, les enseignants anglophones ASEICA assurent 72 % du volume total d’enseignement de section anglophone au collège. Votre réforme réduirait ce chiffre à 48 % sans justification. Depuis 40 ans, la richesse des sections repose sur la complémentarité et la répartition actuelle entre professeurs de l’Éducation nationale et enseignants anglophones natifs. Pourquoi modifier cet équilibre qui a fait ses preuves ?
De plus, cette réforme coûtera cher au contribuable :
Un engagement fort de l’ASEICA pour l’inclusion sociale
Contrairement aux idées reçues, les familles de l’ASEICA ne sont pas toutes privilégiées. Nos 1600 familles choisissent d'investir dans l'avenir de leurs enfants en optant pour un enseignement d'excellence. Nous soutenons l’enseignement public, ses valeurs et son objectif d’inclusion sociale.
C’est pourquoi l’ASEICA offre désormais une modulation des frais de scolarité selon des critères sociaux, avec des exonérations pouvant aller jusqu’à la gratuité pour les familles boursières d’échelon maximum. Ce dispositif, financé par l’ASEICA, est déjà en place et s’applique à toutes les familles du collège pour l’année en cours, et s’étendra au collège et au lycée à la rentrée 2025.
Un appel au bon sens : stop à une réforme injustifiée
L’inclusion sociale ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Nous demandons en retour de ces aides aux boursiers le maintien du dispositif pédagogique actuel.
Nous restons ouverts à un dialogue constructif pour garantir inclusion sociale et excellence académique.
Respectueusement,
Le Conseil d’Administration de l’ASEICA.
L'Association pour le Soutien de l'Enseignement International sur la Côte d'Azur est une association loi 1901 reconnue d'Utilité Publique. Son siège est situé au Collège International de Valbonne, 190 rue Frédéric Mistral - 06560 Valbonne.
web : aseica.org
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.