Accueil Pétitions Pétitions sociales Réforme des retraites

Réforme des retraites

Réforme des retraites Pétition
Encore 48 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Marie-Pierre PRIN
Jean-Marc AYRAULT
Une nouvelle réforme des retraites prend forme. Elle sera présentée et discutée à l'Assemblée Nationale en septembre prochain. On ne peut nier l'urgence et la nécessité d'une telle réforme lorsque l'on connaît le déficit abyssale des caisses de retraites (20 Milliards d'Euros en 2020 dont plus d' 1/3 pour les seuls régimes spéciaux : EDF, SNCF, RATP, Police, aiguilleurs du ciel, Banque de France, Opéra de Paris, Parlement, ....). Bizarrement cette réforme ne concerne qu'une partie de la population active et retraitée, en l'occurrence les salariés du régime général et leurs retraités.

Pourtant aux frontons de nos hôtels de ville et de nos monuments publics la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » devrait donner du sens à toutes les réformes importantes de notre société. D'autant plus que depuis des années, et qui plus est depuis 14 mois, les termes « justice sociale, équité, égalité ... » fleurissent sur les lèvres de nos politiques à longueur de discours et d'entretiens médiatiques.

Ces trois mots qui ont fait l'ossature de notre peuple sont depuis des années atténués et fortement galvaudés aujourd'hui par des politiques dont la seule interrogation demeure celle de la protection de leur électorat, alors que seul l'avenir de la France devrait être leur credo.

Retraites: les régimes spéciaux épargnés?

Le rapport Moreau remis ce vendredi 14 juin à Jean-Marc Ayrault propose des pistes pour rééquilibrer les retraites, dont un alignement du calcul des pensions des fonctionnaires sur celui des salariés. Mais curieusement, il passe sous silence la réforme des régimes spéciaux.

CE QU'IL FAUT RETENIR
Subventions d'équilibre pour 2013:

> Sncf : 3,4 milliards d'euros

> mines : 1,3 milliard

> marins : 0,8 milliard

> Ratp : 0,6 milliard

> ex-Seita : 0,1 milliard
(Source BFM)

Des régimes spéciaux qui demeurent intéressants pour leurs bénéficiaires donc, même si, sur certain points, la convergence avec le régime général est en cours. Mais, c'est aussi la situation financière de ces régimes qui est souvent dénoncée, obligeant à une intervention de l'Etat. A la SNCF, au total, les cotisations (1,88 milliard d'euros en 2011) couvrent environ 36 % des charges de pensions (5,15 milliards d'euros en 2011), le ratio cotisants/retraités étant devenu inférieur à 56 % en 2010.
Il y a environ 160.000 cheminots actifs pour 280.000 retraités. A la RATP, en 2011, le produit des cotisations sociales (434 millions d'euros) couvrait environ 46 % des charges de prestations vieillesse (937 millions d'euros), le ratio cotisants/retraités s'établissant à 91 %. Environ 43.600 agents travaillent à la Régie pour 48.000 retraités. Et, compte tenu de la dégradation continue de leurs ratios démographiques, les deux régimes ont bénéficié en 2012 d'une subvention d'équilibre de l'Etat en hausse de 5,3 % pour le régime de la SNCF (3,36 milliards d'euros) et de 4,9 % pour le régime de la RATP (552 millions d'euros) par rapport à 2011. En 2013, les subventions d'équilibre seront respectivement de 3,4 milliards d'euros et de 614,6 millions d'euros.
C'est cet appel à l'Etat en comblement de financement des déficits de ces régimes spéciaux qui « passe » de moins en moins bien en cette période de disette.
(Source La Tribune)

Français et Françaises, salariés du régime général, retraités et jeunes d'aujourd'hui réveillez-vous et refusez cette réformette qui se prépare et qui n'aura cesse de piocher dans votre caisse, voir de vous voir partir en retraite à plus de 68 ans, pour permettre aux régimes spéciaux de bien vivre sur votre compte « départ à 52 ans et 55 ans, calcul de la retraite sur les 6 derniers mois de salaire, avantages conséquents sur les transports, les dépenses d'énergie, camp de vacances, et j'en passe...

Si vous jugez que la réforme des retraites doit être globale et non partielle, signez la pétition, ainsi une réforme globale pleine et entière des retraites sera possible.

Le 02/08/2013 à 08:58:00
il faut supprimer les régimes spéciaux : TOUS PAREIL .......un point :c'est tout !!!!!!!!!!!!!
Le 18/08/2013 à 18:01:00
Commençons à supprimer le minimun vieillesse pour les étrangers qui n'ont jamais travaillé et cotisé en France,celà fera des économies qui seraient distribuées aux personnes qui ont une petite retraite après avoir travaillé toute leur vie.
Quentin - Le 01/08/2013 à 10:26:39
Qui nous promettera de supprimer cela sera élu. S'il faut le FN se sera surement nécessaire. Le PS nous enfonce tous les jours un peu plus. POURQUOIjQuery172024168511596508324_1375345346106?? Par peur, par incompétence ou simplement pour s'enrichir personnellement???????

Accueil Pétitions Pétitions sociales Réforme des retraites