Aujourd'hui les politiques se désolent de la baisse des participations aux élections.
Les français qui ont le droit de vote ne se sentent pas toujours concernés. Je propose que le droit de vote ne soit plus octroyé uniquement par la nationalité, mais aussi par un permis de vote.
Entendons-nous bien, ce n'est pas une mesure pour écarter des électeurs, mais pour les motiver.
Dans ce permis en ligne on retrouverait les bases de notre constitution, un peu de notre histoire politique, les principes de laïcité et surtout les rôles principaux de nos institutions.
Un petit Quizz à la fin du questionnaire donnerait le précieux permis.
Ne voteraient que ceux qui se sentiraient concernés et les statistiques ne comporteraient pas ceux qui n'auraient pas fait la démarche citoyenne.
Ce serait un premier pas vers des "votations à la Suisse" où plus de sujets seraient soumis au vote populaire pas l'intermédiaire d'internet.
10
signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
Là aussi, initiative intéressante, mais la motivation est là quand on a des choses à défendre alors que les besoins fondamentaux sont satisfaits... Là plus rien ne va, les personnes ne sont plus motivées parce qu'acculées....Mais je signe parce que j'aime l'idée, quoique justement dans un pays comme le nôtre c'est mieux pour les dirigeants que les électeurs soient ignorants !