Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour un référendum sur la réforme des retraites, pour la paix sociale et la démocratie

Pétition : Pour un référendum sur la réforme des retraites, pour la paix sociale et la démocratie Pétition

Pour un référendum sur la réforme des retraites, pour la paix sociale et la démocratie

58 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
antoine auger avenue Thiers Bordeaux 33100 FRANCE FRANCE
Destinataire(s) :
Monsieur le Président de la République Française et messieurs les députés
La pétition
Monsieur le président, messieurs les députés,
Comme l’ont dit messieurs Sarkozy et Hortefeux le 20 octobre dernier : « l'immense majorité n'a pas à subir la loi d'une minorité. »
C’est pourquoi, en tant que citoyen français, étant donné que , apparemment et selon les sondages récents, plus de 65% des français désapprouvent la réforme des retraites telle que veut leur la imposer le gouvernement, et que donc, moins de 40% des Français l’approuvent, j’en conclue donc que le président de la république française et la majorité parlementaire ne sont pas représentatifs aujourd’hui de l’opinion de la majorité des français sur le sujet de la réforme des retraites en l’état actuel des choses . « l’ immense majorité n'a pas à subir la loi d'une minorité. » nous dit-on … Je constate que les personnes – députés, ministres et autres – qui ont été élues par le peuple français pour le représenter, porter sa parole, défendre ses idées, et réaliser ses aspirations, ne sont pas à l’écoute de ce même peuple français, si j’en crois les sondages et les médias, si chers à notre gouvernement…J’ai entendu dire ces derniers jours qu’on ne peut remettre en cause un gouvernement qui a été élu démocratiquement sur un programme…Pourtant, la réforme des retraites n’était pas dans le programme pré-électoral du parti qui gouverne aujourd’hui…Alors revenons tous à un peu plus de bonne foi, et laissons à chaque français le droit de s’exprimer :
C’est pourquoi, sans remettre en cause la légalité d’un gouvernement et d’un président légalement élus, mais simplement dans un soucis de retour à la démocratie et à la paix sociale, afin d’éviter les débordements, la colère, l’incompréhension et les frustrations, parce que seul le peuple est souverain et que dans une démocratie, c’est à lui de prendre des décisions quand il ne s’estime pas entendu ou représenté, je réclame un référendum national sur l’adoption de la réforme des retraites, telle qu’elle est présentée aujourd’hui, afin que le peuple français puisse s’exprimer sereinement, et que personne ne puisse contester ou interpréter ses aspirations.
Je rappelle que dans un pays démocratique, si chacun de nous (nos élus y compris) a des droits et des devoirs, le référendum est un droit, et le meilleur moyen d’expression direct et pacifique.

Je réclame donc un référendum sur les retraites, pour que la démocratie reprenne ses droits, pour que la paix sociale revienne, et pour que les français puissent tous s’exprimer sur un sujet qui les concerne tous, au présent comme dans l’avenir !
58 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
16 commentaires
Helena - Le 27/10/2010 à 09:29:07
C’est un principe fondamental de la démocratie - d'exprimer notre volonté, notre opinion. En plus, le referendum établira officiellement un nombre de la "minorité"
0
Gregory - Le 27/10/2010 à 09:47:25
ras le bol de travailler pour ces tire au flancs qui ne pensent qu'a une chose ,se la couler douce pendant qu'une partie de la population travaillent de plus en plus. il faut que cela cesse
0
Christine - Le 28/10/2010 à 08:20:41
le référendum est une solution démocratique , je suis d'accord .
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs