Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour réduire la pollution sonore, Contrôle Technique pour les motos dès maintenant

Pour réduire la pollution sonore, Contrôle Technique pour les motos dès maintenant Pétition
Encore 62 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Zenon
Emmanuel Macron (Président de la République)

Cet après-midi, la promenade que j’effectue habituellement dans les environs de ma commune, ordinairement tranquille, a été gâchée par un groupe de motos « enduro » vrombissantes, se déplaçant sur les chemins communaux à peine carrossables, à des vitesses que chacun pourrait juger déraisonnables.

C’est surtout les émissions sonores de ces engins que j’ai vécu comme une véritable AGRESSION. Les pétarades émis par leurs pots d’échappement portant à des kilomètres (je pèse mes mots), il était facile de suivre leur parcours dans le paysage rien qu’à l’ouïe.

Leurs moteurs poussés à haut régime (en phase d’accélération), l’intensité sonore ressentie à quelques mètres était comparable à celle d’un marteau piqueur. A ma connaissance, il n’existe aucun engin automobile terrestre plus bruyant que la moto, mis à part une Formule 1 sur un circuit.

Imagine-t-on un véhicule automobile des plus banals, type Kangoo, qui en phase d’accélération émettrait un bruit comparable à celui d’un marteau-piqueur ? Comment expliquer qu’un contrôle technique pour les motos, visant notamment la réduction des nuisances sonores, n’ait pas déjà été mis en place ? Pourquoi est-ce un jeu d’enfant que de remplacer un pot d’échappement et son silencieux par un autre, moins efficace, afin d’augmenter la puissance délivrée par le moteur ? A quoi tiennent les passe-droits dont jouissent les conducteurs de deux-roues motorisés ? Comment justifier un système « deux poids, deux mesures » ?

>> Demandons au gouvernement la mise en place immédiate d’un contrôle technique pour les deux-roues motorisés, afin de réduire le nombre d’engins non conformes qui génèrent une pollution sonore intense dans l’espace public !

Micheline - Le 16/11/2021 à 20:28:25
Tout à fait d'accord. Le bruit n'est pas bon pour la sante.
Daniele - Le 16/11/2021 à 05:19:10
Nuisances sonores INTERDITES par la lOI
Valou - Le 25/12/2021 à 16:04:24
Enduro et Bikeurs sont différents !!!!
Vous verrez 1 descente de Harley et des c.... qui abusent de la campagne, il y aura une différence.