Accueil Pétitions Pétitions sociales Redéfinir l'ensemble des TVA notamment sur celle à 5.5 % relative aux produits de 1ère nécessité

Redéfinir l'ensemble des TVA notamment sur celle à 5.5 % relative aux produits de 1ère nécessité Pétition
Encore 21 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Phlipper
Emmanuel MACRON & le gouvernement
Mise à jour

J'ai tenté d'alerté les mouvements "Retraités en colère" ou les "gilets jaunes" sur une manière évidente de faire baisser de manière substantielle les charges alors que beaucoup d'entre nous ont du mal à boucler leur fin de mois, mais sans succès.

Je suis surpris de leur silence sur la TVA et celui même des politiques qui essaient de récupérer ces manifestations.

Le taux de TVA, sur le foie gras, les truffes, les achats d'œuvres d'art, les spectacles comme l'Opéra de Paris, les parcs d'attractions comme Disneyland, Le Puy du Faou, le Futuroscope (dont certains sont par ailleurs subventionnés avec nos impôts), les manèges forains, et sur les livres est de… 5.5 % ! De 2.1 % sur la presse (la bourse, Marianne, le Figaro, etc.) y compris celles en ligne.

Pensez-vous qu'une personne nécessiteuse soit en mesure de s'offrir des places de théâtre, du foie gras, des truffes, une toile de Picasso  et d'aller à des parcs d'attraction, voire s'acheter un cheval de course autrefois ? Ainsi nous avons une taxe sur des produits dits de 1ère nécessité EXCLUSIVEMENT  réservés aux riches et même très très riches.

Par contre la TVA est à 20 % sur la consommation d'électricité, de gaz, de fuel (avec même de la TVA sur des taxes !), sur les produits d'hygiène (c'est du luxe de se laver ?), le téléphone, internet  (alors que Canal + est à 10 % ! Pourquoi ?), les assurances et mutuelles alors qu'elle devrait être à 5.5 % comme produits de 1ère nécessité.

Avec en plus quelques paradoxes : une œuvre de maître, par exemple une toile de Picasso, taxée à 5.5 % alors qu'une copie a une TVA à 20 %. L'inverse aussi avec une copie d'un plug anal (TVA à 20 %) considérée comme une œuvre d'art (?), installée place de la Concorde… taxée à 5.5 % !

Pour aller à certains spectacles, la TVA sur le transport est de 10 %, soit supérieure à celle du spectacle taxée à 5.5 % voire à 2.1 % sur les 140 premières représentations prisées par les riches !

Une forte mobilisation pour cette pétition entraînerait une prise en considération de l'injustice de certaines taxes qui obèrent notre pouvoir d'achat et pourraient agrandir le champ des solutions possibles pour les négociations.

Enfin EDF, dont l'état détient 83.7 % des parts, qui réalise des bénéfices monstrueux, a mis en place en 2014 une pénalité de retard de 7.50 € minimum sur les facturations bimestrielles dès dépassement d'une journée de la date de paiement. Bien sûr ce sont les personnes nécessiteuses qui sont principalement concernées.
Edf envoie ses factures en courrier lent, c'est-à-dire remis sous 3 jours ouvrables ce qui peut faire 5 ou 6 jours après alors que le délai est calendaire.
En cas de grève à la Poste… c'est un bénéfice considérable au détriment des plus pauvres. Les riches, eux, peuvent opter sans difficultés pour le prélèvement automatique. Une manière de faire pression pour le prélèvement automatique.
Quant au compteur Linky…   Un jour viendra où il faudra rembourser son coût ! On parie ?

Il y a aussi les 1,5 milliards de cadeau fiscal aux 100 plus gros riches de France qui, majoritairement, ont financé ses frais de campagne… Est-ce un remboursement pour leur aide ?

Pour me contacter : phlipper@live.fr

- Mise à jour de la pétition -
Caroline - Le 18/12/2018 à 06:12:00
Vous avez résumé un tas de choses et vous en remercie.
Je signe bien sûr.
Maryse - Le 03/01/2019 à 22:42:11
Merci pour cet éclairage édifiant. ...!
Claude - Le 03/01/2019 à 22:42:48