Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour une reconnaissance d'un statut de Coiffeur de Dreadlocks professionnel

Pétition : Pour une reconnaissance d'un statut de Coiffeur de Dreadlocks professionnel Pétition

Pour une reconnaissance d'un statut de Coiffeur de Dreadlocks professionnel

411 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Dreadlocks en France
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Chambre des métiers et de l'Artisanat
La pétition
Actualité(s)

La coiffure « dreadlocks » est encore, à nos jours, trop marginalisée et il est très difficile de trouver des professionnels pour la création et l’entretien malgré la forte demande. De plus, il existe une réelle discrimination face aux personnes portant des dreadlocks et beaucoup de préjugés restent ancrés dans l’esprit général, y compris en milieu professionnel.


Pourquoi ? Car cette coiffure est encore mal connue et donc mal intégrée au sein de la société. À ce jour, il n’y a aucun statut officiel permettant d’exercer ou de former à ce métier en toute légalité et transparence.


Actuellement, pour exercer le métier de « coiffeur » de dreadlocks professionnel, cette spécialité est soumise au même titre que la Coiffure. Il est donc exigé d’être en possession d’un CAP Coiffure pour pouvoir exercer et d’un BP Coiffure pour ouvrir un salon sous peine d’avoir au minimum une amende de 7500€ (selon l’article 16 de la loi n°96-603 du 5 juillet 1996)*.


Or, dans le programme éducatif de ces diplômes, il n’existe aucun cours ni aucune option à ce sujet, que ce soit en théorie ou en pratique. Cette spécialisation n’existe donc pas pour l’Éducation Nationale, et de ce fait, pour la société également.


Pour trouver une solution positive, équitable, juste et justifiée, nous souhaitons construire la base.


Nous demandons, via cette pétition, que ce métier soit reconnu en tant que tel en l’intégrant dans le programme de l’Éducation Nationale de Coiffure au titre de spécialité et/ou en créant un statut professionnel et juridique à part entière.


Nous souhaitons pouvoir exercer notre métier et notre passion en toute tranquillité et que cette coiffure soit acceptée et respectée de tous.


Bien plus qu’une coiffure de mode, elle a son histoire, ses origines, différentes techniques et entretiens possibles. Cette spécialité mérite d’être apprise en cours et mieux intégrée par l’univers de la Coiffure et la société en général.

Copyrights photo: Anaïs Crombet


*Sources : Article 16 de la loi n°96-603 du 5 juillet 1996

Le 05/07/2020

Le palier des 300 signatures est atteint ! La pétition avance et c'est grâce à vous ! Merci énormément ! Nous pouvons ressentir le besoin et la forte demande.

Ce n'est pas fini, nous n'avons pas encore assez de signatures pour que le sujet soit crédible et pris au sérieux. Je vous invite donc à la partager autour de vous, sur les réseaux sociaux, par mails, en bouches à oreilles...

Merci encore de tout votre soutien et vos commentaires si encourageants !

 

411 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
138 commentaires
Bourgouin - Le 29/06/2020 à 08:52:06
Je signe parce que les dread c'est magnifique et c'est du boulot comme un coiffeur classique.
0
Sabrina - Le 01/07/2020 à 15:52:48
Parce que d'une part c'est mon droit, seconde part je fais ce que je veux et pour finir en petit trois, si on te demande tu dis que tu sais pas !
0
Hugo - Le 01/07/2020 à 12:20:48
Créer des dreadlocks est un métier qui devrais être reconnu par l'état! Trop de préjugé voltige parmi les esprits
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs