Titre : Victoire ! Mon handicap est enfin reconnu à sa juste valeur !
Bonjour à toutes et tous,
C’est avec beaucoup d’émotion et un immense soulagement que je vous annonce une très belle nouvelle : après un long combat et grâce à votre soutien précieux, la MDPH a enfin reconnu mon handicap à sa juste évaluation.
Voici les décisions qui ont été prises suite à mon recours :
✅ Taux d’incapacité reconnu entre 50 et 79%
✅ Attribution de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)
✅ Maintien de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) à vie
✅ Obtention des cartes CMI Priorité et CMI Stationnement
✅ Attribution de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
✅ Accompagnement par le Samsah (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés)
Cette victoire, je la dois aussi à vous, qui avez signé, partagé et soutenu ma pétition. Votre mobilisation a non seulement permis de faire entendre ma voix, mais aussi de me donner la force de ne jamais baisser les bras.
Ce combat montre une fois de plus que l’union fait la force et que chaque témoignage compte. Si vous êtes vous aussi dans des démarches complexes avec la MDPH ou face à une situation injuste, ne restez pas seul(e), osez demander de l’aide et vous faire entendre.
Je continuerai à donner des nouvelles, car cette reconnaissance marque le début d’un nouveau chapitre : stabiliser ma santé, reprendre doucement mes projets professionnels à mon rythme et reconstruire sereinement mon avenir.
Encore mille mercis à toutes et tous, vous avez été un véritable soutien dans cette épreuve. Cette victoire, c’est aussi la vôtre !
Avec toute ma gratitude,
Bonjour mes amis de twitter, (et ceux que je ne connais pas) vous qui me connaissez et qui connaissez ma situation, je suis malheureusement victime du mauvais fonctionnement de la MDPH.
Je lance aujourd'hui cette pétition pour demander une reconnaissance et des aides adaptées à mon handicap, qui impacte lourdement ma vie quotidienne et professionnelle.
Mon handicap, qui a un impact majeur sur ma santé physique et psychologique, a été clairement documenté par mes médecins. Je souffre d’un psoriasis sévère, qui touche plus de 40% de mon corps, accompagné d’une arthralgie inflammatoire qui affecte douloureusement mon dos, mes mains, mes genoux et mes pieds, avec aussi une obésité congénitale, génétique qui est lié à notre génétique familiale, au psoriasis (qui provoque une prise de poids jusqu'à 20%) et non à l'alimentation et donc qui est irréversible mais rajoute des contraintes sur mon corps et donc les articulations déjà fortement impactées par l'arthralgie que le psoriasis provoque. Ces douleurs invalidantes me contraignent à utiliser une canne pour les petits trajets et un déambulateur pour les trajets plus longs.
À cela s’ajoute un état dépressif déclenché en partie par ma maladie, mais aussi en grande partie par l'état de stress dans lequel la MDPH me force à être, résultant de la douleur constante et du manque de soutien adapté. Malgré cette situation et aussi malgré les documents médicaux que ce soit de mon médecin traitant, de ma dermatologue qui a aussi mis en avant l'impact psycho-social de mon handicap, ainsi que de mon psychiatre, malgré que même la sécurité social m'a accordé l'ALD sur ma pathologie, mon premier dossier a été refusé avec des justifications qui relèvent de l'incompréhension totale de ma réalité : la MDPH a jugé que mon handicap avait un impact léger à modéré, que ça empêche pas l'accès à l'emploi, Ah bon? Alors comme ça le fait que je totalise environ 500 candidatures confirmé par Pole Emploi, ne démontre pas de l'impossibilité pour moi d'avoir un emploi? Affirmant même que la station debout n’était pas pénible pour moi.
Pire encore, le mépris ressenti face au service d’évaluation de la MDPH est intolérable. Ils se permettent d’affirmer qu’ils savent mieux que moi ce que je ressens, qu’ils comprennent mieux que moi la douleur que je vis au quotidien, et rejettent ainsi mes besoins légitimes. La personne qui se disait soit disant infirmière MDPH parlait avec autant de mépris que le locataire de l'Elysée, ce qui est indigne de sa profession. Ce comportement m'avait énormément choqué. En plus elle avait dit que comme j'envisageai du bénévolat en distanciel, que pour elle pas besoin d'AAH, pour rappel le bénévolat, c'est travailler gratuitement, pas de salaire. Actuellement je survie à peine avec le RSA.
Un fonctionnement indigne d’un pays comme la France
Aujourd’hui, la MDPH prétend que mon dossier de recours est "en cours", mais aucune date n’est communiquée pour une éventuelle visite à domicile, alors que le délais de 2 mois est largement dépassé. Est-ce une promesse sincère ou une stratégie pour laisser courir les délais et aboutir à un refus tacite ? Cette opacité et ce mépris sont indignes d’une institution censée aider les personnes les plus vulnérables.
J'ai été contraint(e) de saisir le Tribunal Judiciaire de Valenciennes pour tenter d'obtenir justice. Mais même ce processus est semé d'embûches, rendant la justice inaccessible pour les plus précaires.
Pourquoi signer cette pétition ?
Cette pétition est un appel pour que la MDPH :
Ensemble, faisons entendre nos voix pour que la MDPH remplisse enfin son rôle : aider et accompagner les personnes en situation de handicap, et non les ignorer ou les mépriser.
Merci pour votre soutien.