Accueil Pétitions Pétitions sociales Reconnaissance de le pénibilité des métiers du bâtiment, des métiers extérieur et des métiers manuels

Reconnaissance de le pénibilité des métiers du bâtiment, des métiers extérieur et des métiers manuels Pétition
Encore 22 275 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Yohan lamy
Le gouvernement
Mise à jour
Cette pétition a pour objectif de faire reconnaître la pénibilité des métiers du bâtiment et des métiers extérieurs dans la prise en compte des retraites.

Mais aussi pour que l'apprentissage soit pris en compte dès le début de celui-ci pour les personnes concernées par les carrières longues.

Nous sommes tous soumis aux aléas climatiques et aux températures saisonnières extrêmes qui risquent de ne pas s'améliorer avec les années..., au port de charges lourdes, risques électriques, risques de chutes en hauteur, aux matériaux cancérigènes, aux gestes répétitifs, ect, ect.

La liste est trop longue pour citer tous les risques liés à nos différentes professions.

Beaucoup de nos aînés n'ont pas eu la chance d'être en assez bonne santé pour profiter de leur famille une fois l'heure de la retraite arrivée (pour ceux qui y sont arrivés)

L'espérance de vie moyenne des français est en augmentation, mais celle de nos métiers n'évolue pas.

De plus nos métiers souffrent de la pénurie de main d'œuvre lié directement à la pénibilité de ces métiers, autant dire que cette réforme ne va pas arranger les choses

Merci de prendre en considération les métiers du bâtiment, les métiers extérieur et les métiers manuels de manière générale
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
1.766 commentaires
Herve - Le 14/12/2019 à 12:43:16
Les flics ont réussi à faire prendre en compte la 'pénibilité' de leur boulot (gazages, matraquages, mutilations, éborgnements...de civils). Alors pourquoi pas les métiers du bâtiment et les métiers manuels qui eux n'estropient personne?
Le 14/12/2019 à 13:27:50
Je reconnais la pénibilité des métiers cités, mais il y en a bien d’autres, les infirmières, les cheminots, les agriculteurs, les marins pêcheurs, la mine, les pompiers, tout travail de nuit.
Louise - Le 14/12/2019 à 16:27:21
Par solidarité envers les travailleuses et les travailleurs!