Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une reconnaissance administrative des familles recomposées.

Pour une reconnaissance administrative des familles recomposées.

Pour une reconnaissance administrative des familles recomposées. Pétition
1 signature
Vincent Cané
M. le député de la Meuse

M. le député,

Je me permets de solliciter un peu de votre précieux temps pour attirer votre attention sur un problème. Le nombre de familles recomposées en France ne cesse d'augmenter, pour atteindre 12% des familles françaises en 2018 selon l'INSEE. Or, nombre de nos institutions ont du mal à s'adapter à cette réalité.

Par exemple, les cartes famille nombreuse délivrées par la SNCF, ne concernent que les enfants vivant dans le même foyer fiscal. Ceci ne correspond pas à la réalité des familles recomposées qui partent en vacances (et donc prennent le train) avec des enfants pouvant ne pas tous vivre dans le même foyer fiscal. De plus, nombre de ces familles ne cessent de jongler avec les trajets entre le domicile de la famille et le domicile régulier ou temporaire d'un ou plusieurs enfants issus dune union précédente. Une fois de plus, le train s'impose. Nous sommes dans ce cas. Notre famille est composée de 3 enfants vivant régulièrement sous notre toi et d'un autre vivant à 400 kms chez sa mère.

J'ajoute que les chèques vacances fonctionnent sur ce principe, puisque la bonification de l'état dépend en partie du nombre d'enfants à charge. Or, la notion d'enfant à charge est liée au foyer fiscal. Cependant, vous comprendrez que même s'il n'est pas sur le foyer fiscal, un enfant issu d'une union précédente part aussi en vacances avec sa famille recomposée.

Je me permets donc de solliciter respectueusement une intervention bienveillante et que je sais efficace de votre part sur ce problème auprès de qui de droit, notamment lors des débats à l'Assemblée Nationale.

Je vous prie de bien vouloir agréer M. le député, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.
1 signature