Pétition : Reconduction de la prime de 300 € pour les seniors nés en 1956 et années suivantes Pétition

Joly C.
M. François Hollande

Courant novembre 2014, lors d'une allocution télévisée, M. François Hollande avait fait l'annonce d'une nouvelle Allocation de Transition ouverte aux seniors, afin de faire la jonction entre la fin du chômage et la retraite. Selon ses dires, celle-ci devait concerner les années 1954, 1955 et 1956.

Or, le décret paru le 16 juillet 2015, avec effet rétroactif au 1er juin 2015, concerne aujourd'hui seulement les personnes nées en 1954 et 1955. Il s'agit d'une prime de 300 euros par mois, versée aux seniors remplissant les conditions suivantes :

• plus de 60 ans nés entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955 ;

• ayant validé le nombre de trimestres pour l'ouverture d'une pension de retraite à taux plein à l'extinction de leur droit à l'allocation d'assurance chômage ;

• qui bénéficient de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du RSA ;

• qui ont été indemnisables au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), de l'allocation spécifique de reclassement, de l'allocation de transition professionnelle ou de l'allocation de sécurisation professionnelle au moins un jour entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014.

Les seniors nés en 1956 ne peuvent donc pas prétendre à cette allocation, contrairement à ce qu'avait annoncé le Président de la République. Je pense également à ceux qui sont nés début janvier 1956, et donc seulement à quelques jours de la fin de prise en compte, à savoir le 31 décembre 1955. Si vous êtes né le 1er janvier 1956, pas de chance, vous passerez à côté à une journée près.

Je vous laisse juger... Alors qu'il évident que ces personnes ne retrouveront jamais un emploi à 60 ans et devront attendre 62 ans pour prétendre à la retraite tout en ne percevant que 487 euros/mois.

Je me permets donc de poser la question suivante :

- Monsieur Hollande, est-ce que vous allez tenir votre promesse faite en novembre 2014 concernant cette allocation pour les années 1956 ? Sans oublier bien évidemment les années suivantes...

Si vous souhaitez la reconduction de cette aide pour les années 1956 et suivantes, merci de signer la pétition qui sera adressée au Président de la République.

Francoise - Le 04/02/2016 à 06:11:15
car f. Hollande avait dit 54,55 et 56
Georges - Le 19/02/2017 à 08:58:47
Je suis né le 01/01/1956 et je vais avoir tous mes trimestres le 31/03/2017. Je suis bénéficiaire de l'ASS, mais par honnêteté et parce que j'en ai ai la possibilité, je travaille. Je suis conducteur de transport scolaire et je touche 350 € par mois, c'est-à-dire moins que l'ASS. Je ne peux plus cumuler les deux puisqu'il a longtemps que j'ai dépassé les 750 heures de travail autorisés. Quand je me suis inscrit à Pole emploi, j'ai promis de chercher un emploi, et j'ai tenu parole. Pourtant, j'ai le droit d'arrêter de travailler et ce faisant, je toucherais plus d'argent qu'en travaillant. Il me semble que c'est une injustice que de ne pas aider un peu les gens qui sont obligés d'attendre leur retraite alors qu'ils ont tous leurs trimestres. Il faut savoir tenir parole !
Marlene - Le 09/02/2016 à 13:18:32
Monsieur HOLLANDE arretez de faire des promesses que vous ne tenez pas.
Nous les séniors de 60 ans on nous rejète sur le marché du travail, alors comment devont nous vivre : dans la rue ?