Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Réclamons à l'Education nationale des cours d'Art de vivre
Pétition

Réclamons à l'Education nationale des cours d'Art de vivre

Réclamons à l'Education nationale des cours d'Art de vivre Pétition
77 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Daniel LESUEUR
Destinataire(s) :
Toutes celles et ceux qui pensent à la génération future
La pétition
Et si l'Art de vivre devenait le 10è Art ?
Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, le Français a perdu le goût de l'Art de vivre, vivre simplement, sainement, "honnêtement" dans le sens ancien de "l'honnête homme"... L'Art de vivre, le Français l'a perdu progressivement au profit de la quête du plaisir, du confort et du compte en banque... Vivre dans une maison plutôt que dans des cages à lapins (ou à poules)... Cultiver un jardin, comme le préconisait Voltaire... sans pour autant être... candide !
Retour sur un siècle de déclin de l'Art de vivre :

1918 : début de la désertification des campagnes : pendant quatre ans, dans les tranchées, les "rats des villes" ont vanté les bienfaits du cinéma, du confort, du travail 5 jours sur 7, aux "rats des champs" qui travaillent du soir au matin toute l'année sauf quand il gèle ; la ruralité méprisée se vengera en empoisonnant la terre durant des décennies dans sa course au profit. Empoisonner plus pour produire plus pour gagner plus. Si les deux premières étapes furent franchies allègrement, la troisième, pas du tout ! L'agro-alimentaire français pleure la misère, subsiste grâce à Bruxelles via des aides. Les agriculteurs crèvent, revendent leurs biens ou se suicident.Tout ça pour en arriver à trouver dans les grandes surfaces, pour moins cher que les leurs, des fruits, des légumes, des viandes frelatés qui ont traversé la planète.


En parallèle on assista à une urbanisation incontrôlée et démente (les concentrations de populations urbaines sont devenues si monstrueuses qu'elle pourraient à elles seules expliquer la diffusion foudroyante du COVID)... Des villes qui concentrent les lieux de travail et où les classes laborieuses, faute de salaires ad hoc, ne peuvent se loger. En conséquence de quoi elles se replient dans des bidonvilles, transformés ensuite en cités HLM. Des lieux de vie insupportables (s'ils ne l'étaient pas, quel besoin de les quitter 2 jours sur 7 au prix de centaines de kilomètres d'embouteillage ?)
Réapprendre à vivre BIEN et SAINEMENT... Boire à la source plutôt que du Coca-Cola... Savourer les fraises sauvages du jardin plutôt que du Nutella qui fait des obèses... Réapprendre dès l'école - car les adultes de 2021 l'ont oublié... à dire bonjour, respecter autrui et la nature, regarder des oiseaux plutôt qu'Hanouna ou son smartphone... 


Toutes ces choses simples doivent être apprises dès l'école ; réclamons des cours d'Art de vivre qui remplaceront ceux de Morale et d'Instruction civique que l'on dispensait jadis.
77 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
7 commentaires
Angelina - Le 28/05/2021 à 18:03:03
Pour appuyer ce combat qui risque d’être bien difficile
0
Claire - Le 29/05/2021 à 11:04:46
Et élargissement à toutes la France de l'école de la politesse, car les gens ne savent plus se comporter en société aujourd'hui, tout simplement.
0
Jocelyne - Le 29/05/2021 à 18:33:30
et les parents qui les éduquent ????
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Réclamons à l'Education nationale des cours d'Art de vivre