Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour un réaménagement des horaires de bus 1301 - Bruyères-sur-Oise // Persan (Val-d'Oise)

Pour un réaménagement des horaires de bus 1301 - Bruyères-sur-Oise // Persan (Val-d'Oise) Pétition
Encore 37 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Ghislaine MAKAYA
Kéolis Val d'Oise & île-de-France Mobilité

Depuis le 8 avril 2024, Kéolis Nord Val d'Oise (Bernes-sur-Oise) et Île-de-France Mobilité ont changé les horaires des lignes des bus 1301 (ex "A") et 1305 (ex "DIM") entre Persan et Bruyères-sur-Oise, qui détériorent fortement les déplacements et modes vie des usagers, sans enquête ouverte ni concertation avec la population locale ni les maires locaux.

Voici plusieurs conséquences néfastes :

- Les parents, jeunes actifs et étudiants de Bruyères et Bernes quittant les banlieues pour aller travailler/étudier se retrouvent sans moyens de transport à partir de 20h56 depuis la gare de Persan Beaumont (suppression de l'horaire 21h26 et 22h26).

- Les habitants ne peuvent plus rentrer en sécurité, car plus aucun autre moyen de transport n'est disponible après 20h56, contrairement à avant.

- Il faut minimum 1h de marche à pied pour faire le trajet Persan/Bruyères-sur-Oise et les lumières de la ville s'éteignent à 23h à Bruyères, nous plongeant dans le noir total.

- Parfois, certains bus ne passent pas aux horaires indiqués, contraignants les lycéens et familles à rentrer à pied sur de longues périodes et distances (≈6 km)

- Les perturbations et travaux fréquents sur la ligne H (panne électrique & du gestionnaire réseau, obstacle sur les voies, passages à niveau) font que les travailleurs/étudiants arrivent plus tard à la gare de Persan et se retrouvent désormais sans moyen de transport le soir.

- Le matin, les horaires pour aller de Bruyères/Bernes jusqu'à Persan ne sont plus adaptés aux départs des TER directs pour Paris Nord et Pontoise.

Les bus arrivent parfois en retard à la gare, ce qui met les étudiants/travailleurs en grande difficulté face à leurs obligations professionnelles.

- Tous les foyers de la zone ne sont pas véhiculés.

- L'avenir des lycéens sera en péril lorsqu'ils entreront en étude supérieure ou vie active l'année prochaine.

- Seul Persan bénéficie d'un service de bus de nuit et de Noctiliens.

Fiches des anciens horaires : https://www.ville-persan.fr/wp-content/uploads/2022/03/horaire-ligne-a.pdf

Fiche des nouveaux horaires : https://ilico.iledefrance-mobilites.fr/uploads/fiches/20240417T135719Z-c50fd096-c104-435a-b278-0d92ef45609a.pdf

Article IDF Mobilité sur les changements d'horaire : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/locales/detail/a-partir-du-8-avril-2024-vos-lignes-du-bus-evoluent-sur-le-territoire-du-haut-val-doise-

Ghislain - Le 23/04/2024 à 22:53:01
Utilisez plus les transports en commun et moins les voitures. C’est ce qu’on ne cesse de nous dire. Mais quand il n’y a plus de transport en commun surtout le soir on fait ?
Avec le prix de Navigo qu’on paie chaque mois, ne croyez-vous pas que les usagers de Bruyères-sur-Oise méritent plus de considération ?
Sachh - Le 24/04/2024 à 05:43:47
Je signe par solidarité !
Le 23/04/2024 à 23:22:58
Vous ne tenez même pas compte des travailleurs qui arrivent après 21h donc les gens sont condamnés à marcher à pied pendant 1h pour rentrer chez eux. C’est inadmissible et cela uniquement parce que vous avez le monopole du trajet. Honte à vous. Nous ne payerons plus le trajet car il est inadapté