Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour un rattrapage au DEASS 2009 dans l'Oise (Picardie)

Pour un rattrapage au DEASS 2009 dans l'Oise (Picardie)

Pour un rattrapage au DEASS 2009 dans l'Oise (Picardie) Pétition
Encore 30 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Collectif Etudiants de Beauvais Institut Régional de Formation aux fonctions Educatives de Beauvais
Monsieur le Directeur Général de l'Action Sociale
Date de création : 15 Juillet 2009

Auteur : Collectif étudiants Assistants de services sociaux Oise IRFFE de Beauvais 2009
A l’attention de : Monsieur le Directeur Général de l’Action Sociale

Monsieur,

Il nous semble important d’attirer votre attention concernant les résultats du DEASS 2009 de notre école. En effet, malgré la réforme instituant le contrôle continu, notre taux d’échec a doublé, il est passé de 20% à 40% cette année.

Ce fort taux d’échec nous semble avant tout traduire la dimension encore expérimentale de la réforme de notre diplôme datant de 2004 (entrée en vigueur en 2006) et plus récemment par l’arrêté du 20 octobre 2008. Cet arrêté a eu des conséquences importantes concernant l’organisation de notre formation et elle a ainsi engendré un « contrôle continu » qui a été pour le moins inégalitaire. En effet, ce contrôle continu a été institué pour le domaine de certification 2 (mémoire d’initiation à la recherche) et 4 (implications dans les dynamiques partenariales) mais notre école ne nous a évalués que sur un seul et unique devoir par DC.
Le principe même du contrôle continu n’a donc pas été respecté et ce, parce que les écoles n’ont pas eu le temps de s’organiser correctement.
Cependant, cet aspect des choses n’a pas permis aux étudiants de défendre correctement leur formation et compétences.

Il semble important de souligner que ces contrôles continus n’ont pas été institués de manière égale sur tout le territoire français et c’est ainsi que l’on peut observer de nombreuses disparités entre les différents centres de formation. Bien que l’arrêté précise que l’école a la liberté d’organiser le contrôle continu en lien avec son projet pédagogique, être évalué sur un seul devoir est objectivement peu cohérent et nous savons d’ores et déjà que les promotions suivantes pourront bénéficier d’un contrôle continu plus important et juste.
De nombreux étudiants ayant échoué ont pourtant une moyenne générale très largement supérieure à 10. Ces mêmes étudiants vont devoir attendre une année avant de pouvoir être évalués de nouveau, repoussant ainsi leur insertion professionnelle.
Les Actualités sociales Hebdomadaires avaient publiés début 2009 qu’il y aurait une session de rattrapage pour cette année, or rien n’est organisé pour le moment, ce qui nous pousse ainsi à vous écrire et à vous demander la mise en place d’une session exceptionnelle de rattrapage pour les domaines de compétences concernés (DC1, DC2 et DC4).

Notre diplôme reste un des rares diplôme d’Etat ne pouvant bénéficier d’un rattrapage annuel or cela nous semble inéquitable au regard de nos efforts fournis tout au long des trois années de formation.

Nous ne remettons aucunement en cause les avis des jurys qui restent « souverains » dans leurs évaluations, mais nous revendiquons fortement qu’un rattrapage serait plus juste au regard de tous les arguments avancés sur le contrôle continu et nous soulignons d’autre part qu’aucun contrôle continu n’est organisé pour le domaine de compétences 1 (intervention professionnelle en service social) ce qui ajoute une part d’imprévisibilité dans l’obtention de notre diplôme.

Comme l’ANAS, nous pensons qu’il est souhaitable de donner une deuxième chance aux étudiants afin de permettre les ajustements nécessaires.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande et nous attendons avec impatience une réponse de votre part.

Veuillez agréer Monsieur, l’expression de nos

Stéphanie - Le 28/07/2009 à 14:27:07
Pour un rattrapage au DEASS 2009 ! Donnez une deuxième chance aux étudiants !
Julie - Le 28/07/2009 à 14:37:16
ce rattrapage est nécessaire alors il faut signer!!!
Virginie - Le 28/07/2009 à 14:57:02
Motivons et aidons les jeunes qui veulent réussir....