Si nous nous permettons de vous interpeller ce jour, c’est pour vous alerter sur le sort actuel des dizaines de résidents Polynésiens actuellement bloqués hors du territoire, et qui semblent totalement oubliés, pour ne pas dire délaissés par les pouvoir publics.
À l’origine de cette situation, les annulations en cascade des vols prévus par les compagnies aériennes qui assuraient la liaison Paris-Papeete. Les unes après les autres, elles ont cessé d’assurer la continuité territoriale que nous pensions être l’un des fondements de notre république solidaire et unie.
Ainsi, nos concitoyens bloqués, sont-ils tous confrontés à des situations extrêmement difficiles, tant sur le plan matériel que psychologique.
Mais pour tous ces cas, un point commun : le sentiment d’être abandonné. Car depuis le début de cette crise, les parties prenantes se renvoient la balle.
Qu’adviendra-t-il de ces résidents polynésiens dans les prochaines semaines ? Nul ne semble le savoir, et c’est sans doute cela le plus inquiétant.
Aujourd'hui, le 31/03/2020, lors de la conférence de presse de 16 h, on nous annonce, dans le cadre de la continuité territoriale, la mise en place d'un vol par semaine, qui rapatriera les derniers touristes sur place, mais qui reviendra à vide ,sans les nôtres.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.