Ranger la statue de Faidherbe au musée et repabtiser la place portant le même nom Pétition

Ton opinion compte
Citoyens
Les sénégalais en avance sur le monde, les saint louisiens en avance sur le temps et la communauté mouride avant gardiste...
Depuis une décennie, le deboulonnement de la statue Faidherbe à Saint Louis suscite les passions et cristalise les débats surtout à l'occasion de la célébration des 2 raka de khadimou rassoul à Saint Louis.
A la suite de l'émotion mondiale suscitée par la mort de Georges Floyd, les statues des figures racistes, colonialistes et esclavagistes ont été déboulonnés aux États Unis, en Angleterre et en France.
Aucune autorité étatique locale ou nationale n'a réagi pour empêcher le deboulonnement de ces statues qui sont en déphasage avec la réalité républicaine, démocratique et culturelle des citoyens contemporains.
Aucune poursuite n'a été engagée contre les manifestants.
Pourtant il y a dix ans les autorités sénégalaises se sont opposées farouchement  au deboulonnement de la statue de Faidherbe dans l'ancienne capitale de l'AOF où le pont et la place du même nom  sont au coeur de la cité tricentenaire symbolisant l'omnicriant crachat sur la figure des nègres.
L'administration coloniale avait le droit de valoriser ses hommes. Notre génération a l'obligation de placer ses statues au musée et de repabtiser ses places et symboles par des concepts universels comme la liberté la tolerance, l'égalité, la justice  qui exaltent notre commune volonté de bâtir une expression plurielle dans une nation indivisible.  Nous vous invitons à  voter cette proposition pour le rangement au musée de la statue de Faidherbe et de rebaptiser la place portant son nom par un concept universel.