LE RALLIEMENT DE MATERIELS PAR HELICOPTERE SUR MAFATE

Le Préfet de l'ile de la Réunion
Actualité(s)

Bonjour zot tout,

Aujourd'hui le peuple Mafatais est uni de façon unanime pour évoquer le problème de ralliement de matériels de constructions par hélicoptère sur Mafate même, et de droit à la propriété du peuple Mafatais !

A ce jour nous ne pouvons plus ramener de matériel sur les îlets du cirque par hélicoptère, pour construire nos cases, abris, logis ou campings, sans apporter la preuve d'une autorisation de construire.

De plus vous considérez que nos constructions ne sont pas en accord avec l'environnement et le code de l'urbanisme, selon le Parc National et les autres organismes gouvernementaux (CDPENAF),

Cette interdiction est tombée sur les Mafatais sans même nous consulter et suite aux refus de construire délivrés à certains d'entre nous, aujourd'hui nous nous en trouvons tous pénalisés.

Et nous nous interrogeons sur les réelles intentions de l'Etat : nous diviser ? éviter que les Mafatais continuent à vivre sur les îlets ? que nos jeunes quittent la terre de nos ancêtres, afin que des gros promoteurs s'installent et finissent par ouvrir des hôtels ? Cela n'est pas normal et immoral.

A l'époque, le Parc et les autres organismes laissaient l'héliportage de matériels vers Mafate, en connaissance de cause et sachant que les matériaux ne convenaient par forcement à l'environnement de Mafate, mais résistant mieux aux intempéries cycloniques. Délaissés, aucune instance ne met en œuvre des mesures d'accompagnement pour des constructions respectueuses de l'environnement et intégrées au paysage où à l'identité culturelle de Mafate, hormis les mesures d'accompagnement pour l'installation d'équipement photovoltaïque.

Ajouter à cela le dénigrement de notre connaissance du territoire, que le peuple autochtone a acquis après plus de 150 ans de présence sur ces terres.

Mafate n'appartient ni à l'ONF, ni au Parc National de la Réunion, mais bel et bien aux Mafatais. Car selon l'article 2262 du code civil : il est possible pour une personne occupant un bien depuis plus de 30 ans d'en devenir propriétaire, sous certaines conditions, sans qu'il n'ait à payer ni fournir de titre ou preuve de sa bonne foi.

En cela nous demandons une révision des zones à risques de Mafate et droits de constructions ainsi, que la levée de l'interdiction de transporter du matériel de construction par hélicoptère.

- Actualité(s) de la pétition -
Patrick - Le 25/02/2019 à 09:15:24
Comment nos petits-enfants pourons vivre demain pour leur avenir avec toutes ces lois que vous êtes en train de mettre en place . N'oublie pas une chose que vous êtes né poussière vous retournerais poussière comment on va faire pour la saison cyclonique pour nous mettre à l'abri et quand on est en danger ici même à Mafate il y a personne
Bertrand - Le 25/02/2019 à 09:21:25