Depuis janvier 2019, la contribution des usagers en ressources intermédiaires et de type familiale (réseau de la santé mentale) est passée de 747$ à 878$ (pour les bénéficiaires de l'aide sociale depuis plus de 66 mois).
Cette décision du gouvernement du Québec empêche une partie vulnérable de la population de pouvoir bénéficier des récentes bonifications de la prestation d'aide sociale; bonifications effectuées pour augmenter la qualité de vie des plus démunis.
Aussi, elle discrimine négativement la population au prise avec une contrainte sévère à l'emploi chronique / permanente, considérant qu'elle impose une tarification différente entre les prestataires de l'aide sociale de plus de 66 mois et ceux de moins de 66 mois.
Voici les faits:
Bonification des prestations d'aide sociale avec contrainte sévère à l'emploi.
Objectif: augmenter la qualité de vie des plus démunis.
Janvier 2018: 962 à 1035 (+ 73$)
Janvier 2019: 1035 à 1123 (+ 88$)
Total: 161$
Cotisation 2019 pour les usagers RI et RTF du réseau de la santé mentale :
878$ pour usager de moins de 65 ans et bénéficiaire de l'aide sociale depuis au moins de 66 mois durant les 72 derniers mois. (augmentation de 131$)
816$ pour usager de moins de 65 ans et bénéficiaire de l'aide sociale depuis moins 66 mois durant les 72 derniers mois. (augmentation de 69$)
AFFIRMATION:
Par la signature de cette pétition, je confirme être en désaccord avec cette décision, considérer qu'elle brime la qualité de vie des plus démunis et demander sa révision.
Ajout pour clarifier mésentente possible:Les responsables de ressources intermédiaires et de ressources de type familiales ne touchent aucun avantage de la présente hausse de la contribution mensuelle des usagers.Le gouvernement prend un plus grande part dans les poches des usagers, mais ne donne pas un sou de plus aux ressources.