Pour une réforme de la loi sur la curatelle est tutelle : le droit à une carte bancaire
La loi de 2007 sur la protection juridique des majeurs impose des restrictions importantes aux personnes sous curatelle, est tutelle notamment l’interdiction ou la limitation d’accès à une carte bancaire. Cette mesure, bien que pensée pour protéger, prive en réalité de nombreuses personnes de leur autonomie et de leur liberté financière.
Pourquoi une personne sous curatelle est tutelle ne pourrait-elle pas avoir une carte bancaire, alors qu’elle est toujours reconnue capable d’effectuer des actes de la vie courante ? Cette interdiction est une atteinte à la dignité et à l’inclusion sociale de milliers de citoyens. Payer ses courses, gérer ses dépenses quotidiennes ou tout simplement être indépendant dans ses achats sont des droits fondamentaux.
Nous demandons une révision de cette loi pour permettre aux personnes sous curatelle d’avoir accès à une carte bancaire, sous des modalités adaptées à leur situation. Il est temps d’adopter une approche plus juste, qui respecte la dignité et l’autonomie de chacun.
Pour le droit de refuser la curatelle est tutelle: Réformons la loi de 2007.
La loi de 2007 sur la protection juridique des majeurs a conduit de nombreuses personnes à être placées sous curatelle contre leur volonté. Cette décision, souvent prise sans réel choix ni possibilité d’opposition, prive des milliers de citoyens de leur autonomie et de leur droit à décider pour eux-mêmes.
Nous dénonçons cette imposition de la curatelle sans véritable consultation des personnes concernées. Chacun devrait avoir le droit de refuser une mesure qui limite ses libertés, sauf en cas d’absolue nécessité justifiée par une évaluation rigoureuse et impartiale.
La curatelle est la tutelle censée être une protection, devient une contrainte injuste pour de nombreuses personnes capables de gérer leur vie quotidienne. Elle entraîne des restrictions importantes, notamment sur la gestion de l’argent et l’accès à des moyens de paiement comme la carte bancaire.
Nous demandons une révision de la loi pour que la mise sous curatelle est tutelle ne soit plus imposée sans le consentement éclairé des personnes concernées. Il est essentiel de respecter la dignité et les droits de chacun en permettant un véritable choix et en proposant des alternatives adaptées.
Que on est droit à consulter notre dossier de curatelle tutelle. Que on puisse consulter nous même compte de banque que les personnes sous tutelle ne soit pas mise sous tutelle abusivement.Et surtout :
Enfin pouvoir vérifier nous-mêmes et sur plusieurs années, nos comptes de tutelle !
Et comme en Suisse, pouvoir enfin scanner avec notre smartphone chaque pièce du dossier de tutelle lors de sa consultation !
Signez cette pétition pour demander une réforme et défendre notre droit à l’autonomie !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.