MOBILISONS-NOUS CONTRE LA CONSTRUCTION DE 100 LOGEMENTS SOCIAUX AU CŒUR DE VILLE D’AVRAY
Dagovéranienne depuis 2007, je fais partie de ces personnes tombées sous le charme de Ville d’Avray, de sa nature et de son art de vivre.
Pourquoi sommes-nous venus vivre en famille à Ville d’Avray ? Pourquoi voulons-nous y rester ?
Pour son équilibre, pour la coexistence pacifique de ce qui fait une ville chaleureuse : l’accueil des familles avec l’attention portée aux plus âgés, un trésor de forêts et de verdure aux portes de Paris, une urbanisation peu dense dans l’ouest parisien.
Nous le savons, ce type d’équilibre est fragile.
Nous nous devons d’être vigilants pour préserver cette richesse d’harmonie et de tranquillité, déjà menacée par des programmes immobiliers contestés.
La bétonisation de Ville d’Avray reste dans l’agenda de la municipalité.
Comme moi, vous avez probablement été choqués par la décision de la municipalité de vendre, avant la fin de l’année, la parcelle « Versailles » (composée de l’ancienne école Chanteclerc et de la crèche Pradier) à CDC Habitat.
Cette parcelle est située sur la place du marché et de l’église, en face du gymnase et de la Maison pour Tous qui hébergent les activités sportives, créatives et artistiques pour les jeunes et les adultes.
CDC Habitat y construira un« projet intergénérationnel » : en réalité, un immeuble composé de 100 logements sociaux dont 34 en LLI !
Concrètement, c’est un choix catastrophique pour les dagovéraniens : aucun contrôle sur la construction (pas d’appel à projet car la municipalité se contenterait de vendre une parcelle de terrain à un bailleur social) ; un centre-ville défiguré, des logements attribués en majorité par la préfecture et GPSO.
J’ai le sentiment d’une décision précipitée de fin de mandat.
Pourquoi avoir signé un contrat de mixité sociale avec l’Etat là où d’autres communes les refusent et se battent pour préserver leur équilibre ?
Le contrat de mixité sociale, que chacun peut consulter sur le site de la mairie, concerne la période triennale 2023 à 2025.
Pourquoi ne l’avoir signé que le 24 juin 2025 (journal municipal Ville d’Avray Info, juill. août 2025, p.7)?
Juste avant les vacances scolaires ?
Et moins de 6 mois avant sa date d’expiration, si ce n’est pour créer une urgence artificielle et imposer des décisions dans la précipitation ?
La mise en œuvre de ce projet manque de transparence et est déconnectée des attentes et des besoins des dagovéraniens.
Soucieuse de protéger notre cadre de vie et inquiète des désagréments que ce projet d’envergure causera : pollution, circulation, stationnement, nuisances sonores,
Je souhaite, avec vous, dire STOP à cette décision contraire aux intérêts des dagovéraniens.
A moins de 4 mois des élections municipales, il n’est pas trop tard pour arrêter le désastre, mais nous devons être les plus nombreux possible à dire que nous ne voulons pas de ce projet !
NON au bétonnage de notre ville !
OUI au respect de Ville d’Avray, de son architecture, de son histoire et de la spécificité de son territoire composé de 60% d’espaces protégés!
OUI à la qualité de l’habitat, à la vie associative et sportive !
Chanteclerc, chère au cœur des Dagovéraniens, doit rester un lieu de vie et de rencontre, avec des activités sportives, éducatives, ludiques pour tous les âges. La parcelle peut être scindée, tant de projets sont encore possibles !
PESEZ DANS LE DEBAT !
SIGNEZ CETTE PETITION !
Une dagovéranienne indépendante, soucieuse de l’avenir de sa ville,
Mallory Margulici
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.