Faisant suite à la proposition du conseil municipal de Langeais réunis le 16 décembre 2024 concernant l'aliénation de certains chemins ruraux et la désignation de Monsieur Pierre TONNELLE en tant que commissaire enquêteur pour conduire l'enquête publique, les cavaliers de la Rouchouze se sont réunis afin de mener une réflexion sur les propositions d'aliénation de certains chemins ruraux sur la commune de Langeais.
Ainsi,
1/ Un avis FAVORABLE est formulé pour l'aliénation des CR58, CR14, CR16, CR17, CR47, CR54, CR64 à la condition sine qua non que les nouveaux tracés soient OBLIGATOIREMENT acquis et créés avant ou concomitamment à l'aliénation desdits chemins et non « à terme ». Ainsi, les chemins de contournement proposés devront pouvoir être empruntés le jour même de l'aliénation.
2/ Un avis DEFAVORABLE pour l'aliénation des CR86 et CR89 pour des raisons de SECURITE pour l'ensemble des usagers afin d'éviter d'emprunter la route C10 : la constitution d'une boucle avec les CR86 + CR89 et le contournement de l’étang permettant d’accéder aux Essards sans emprunter la route communale C10 représente un intérêt majeur pour l'ensemble des promeneurs. La route communale C10 expose les cavaliers & chevaux, promeneurs et les usagers de la route à des RISQUES IMPORTANTS DE SECURITE en raison d'un manque de visibilité (virages, faux plat), de la route très étroite (passage d'un seul véhicule), parfois sans accotement.
De plus, cette boucle serait un atout supplémentaire pour enrichir les sentiers découverte en Touraine « Langeais-Les Essards : il était une voie dans l'ouest » en l’agrémentant d’une boucle dans la forêt constituée par les CR88 + CR89 et CR86 (plutôt que d’emprunter la route C10).
A minima ce chemin rural pourra être d'une largeur de deux mètres pour l'accès des promeneurs par la forêt limitant grandement les risques par la non utilisation de la C10, hautement accidentogène.
L'accès à ce chemin pourrait être restreint selon le calendrier de chasse.
3/ Un avis FAVORABLE pour l'aliénation de l'ensemble des autres chemins ruraux proposés est donné soit parce qu'ils sont en « cul de sac » soit parce qu'il existe au moins un chemin de contournement proche, soit parce qu'ils jouxtent une habitation.
Les chemins ruraux et communaux sont une des richesses de notre belle commune de Langeais, gageons que notre conseil municipal aura à cœur de les préserver lorsqu'ils permettent encore à tous les amoureux de la nature de l'apprécier à sa juste valeur et ce, en toute sécurité.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.