Accueil Pétitions Pétitions sociales NON AU PROJET DE SURELEVATION EN L'ETAT (à retravailler) DU 86 RUE DES VIGNOLES

NON AU PROJET DE SURELEVATION EN L'ETAT (à retravailler) DU 86 RUE DES VIGNOLES

NON AU PROJET DE SURELEVATION EN L'ETAT (à retravailler) DU 86 RUE DES VIGNOLES Pétition
Plus que 366 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Habitants du quartier des Vignoles (Paris 20)
Stéphane Lecler (Direction Urbanisme Paris), Eric Pliez (Maire Paris 20), Virginie Daspet (Urbanisme Paris 20)
  • Le charmant quartier du quartier Vignoles Est et ses impasses occupées par des petites villas de Faubourg est en passe d'être totalement dénaturé par la surélévation d’une de ses maisons historiques en pierre du début du siècle dernier.
  • En l'état, le projet prévoit :
    • la création d'un édicule asymétrique à l'architecture moderne en bardage de bois gris foncé montant à 8,4 mètres de haut et ayant pour seul objet d'abriter un escalier d'accès à la terrasse
    • le recouvrement de l'ancienne maison en pierre par un bardage gris foncé sur toute sa hauteur

• Nous sommes choqués qu'un tel projet correspondant à la DP n° DP 075 120 21 V0085, dont l'architecture est en rupture totale avec l'esprit de maisons de faubourg en pierre du quartier ait pu bénéficier d'une autorisation tacite (délai d'instruction expiré) le 25 mai 2021, et nous pensons que c'est peut-être lié à un manque de temps et de moyens en cette période de crise sanitaire.
  • En effet, l'Architecte des bâtiments de France émettait un avis consultatif défavorable le 16/03 dernier, précisant que le projet "ne présente pas les qualités requises à son intégration à cet ensemble faubourien" et recommandait son retravail tant au niveau de l'architecture que des matériaux.
  • C'est d'autant plus étonnant que tous les projets de réhabilitation de la rue des Vignoles s'inscrivaient jusqu'alors, conformément à l'avis de la Commission du Vieux Paris, dans le respect de l'architecture historique du quartier.
  • Qui plus est, les propriétaires n'ont pas souhaité attendre le délai de 2 mois de recours et avancent dans leurs travaux de manière fulgurante, démarrés le 26 mai dernier. Il faut donc réagir très vite.
  • Nous ne nous opposons pas à la surélévation en tant que telle, mais au projet architectural en l’état, et demandons par la présente votre soutien pour demander au maître d'ouvrage un retravail du projet.
  • Nous souhaitons ainsi maintenir l'esprit et l'aspect d'anciennes maisons de Faubourg dans le quartier des Vignoles,  conformément à l’avis de l’architecte des bâtiments de France (sur ce projet en particulier) et de la Commission du Vieux Paris (sur les projets de réhabilitation du quartier dans son ensemble).

Severine - Le 03/07/2021 à 13:52:27
Je suis surprise que les délais de purge du permis de construire ne soit pas respecté,

Annulant ainsi tout avis consultatif.

Par ailleurs , le bâti aussi sombre va obstruer la lumière qui n’est déjà pas intense dans l’impasse .
Il est dommage que dans un tel projet on ne pense pas réellement au voisinage !!!
Suzanne - Le 04/07/2021 à 13:01:32
A l' entrée d'une impasse, une surélévation inappropriée.
Suzanne Cox
Le 03/07/2021 à 14:26:53
Quartier si charmant, pourquoi le dénaturer et occulter la lumière pour les riverains ?
Respect des avis, si nous sommes en démocratie.