Nous, salariés des maisons du don de PPC, avons été informés, lors de deux réunions de service dans chaque établissement, d’un projet de la direction instaurant une nouvelle organisation du temps de travail. Ce projet prévoit la mise en place de deux équipes :
NOUS REFUSONS CATÉGORIQUEMENT CE PROJET, car :
Ce changement dégrade notre équilibre vie professionnelle / vie personnelle : finir le travail après 20h et se lever avant 6h30 rend le quotidien fatiguant et pénible, la vie de famille compliquée et impacte notre santé physique et psychologique :
1/ Problème de garde d’enfants : les nouveaux horaires vont rendre difficile voire impossible la garde de nos enfants, les horaires de garde classiques étant 8h30-18h30 à Paris. Cela engendre du stress et une charge mentale supplémentaire ainsi qu’un inconfort certain pour les enfants. Si elles existent, les solutions de garde alternatives seront coûteuses et contraignantes.
2/ La question des transports : beaucoup d’entre nous seront impactés car habitant loin en banlieue, parfois mal desservie en dehors des horaires usuels et avec un temps de trajet déjà conséquent qui ne sera que rallongé.
3/ Il nuit à la qualité de nos conditions de travail : nos missions exigent concentration, écoute et engagement et cette nouvelle organisation compromet forcément la qualité de service attendue. Les donneurs risquent d’en subir les conséquences.
4/ Ces mesures impactent le personnel, qui, pour la plupart, s'est orienté vers l’EFS en raison des horaires compatibles avec une vie de famille et une vie sportive sociale et culturelle associée. Nos postes perdraient une part non négligeable de leur attractivité.
5/ Nous remettons largement en cause l’argumentaire pour nous imposer ces horaires : l’unique maison du don fonctionnant avec ces horaires ne prélève pas autant que les autres sites, avec un turn-over du personnel important et des malaises donneurs en soirée très largement rapportés mais à priori non tracés.
Quant aux questionnaires donneurs sur lesquels vous vous appuyez ils n’ont aucune légitimité au vu, entre autres, du faible taux de répondants.
De plus, ce questionnaire n’est pas pertinent puisqu’il s’adresse à des personnes pouvant déjà donner sur les créneaux horaires existants.
En outre, la loi autorisant de don de produits sanguins pendant les horaires de travail a été adoptée par l’Assemblée Nationale et le sera sans aucun doute par le Sénat.
Pour terminer, la manière dont ce projet nous a été présenté nous semble à bien des égards, méprisante.
6/ Ces horaires mettent en question le repos accordé au personnel du pool : si nous terminons notre journée de travail à 20h15 (théoriques !) il sera éreintant de travailler à 7h45 sur un autre site dès le lendemain. Les 12h légales de repos ne seront pas respectées.
On nous a répondu que les équipes du pool seront elles aussi soit en semaine matin soit en semaine du soir mais c’est aberrant au vu de la fonction même du pool.
Si ce projet est maintenu en l’état sans suspension immédiate ni ouverture de négociation sérieuse, nous nous réservons pleinement le droit de recourir à un mouvement de grève, en accord avec les dispositions du Code du travail.
Nous réaffirmons notre volonté de défendre des conditions de travail humaines, respectueuses de notre engagement et des valeurs du service public du don.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.