Accueil Pétitions Pétitions sociales Non au projet d’extension de la zone commerciale du Faubourg de Cassel !

Non au projet d’extension de la zone commerciale du Faubourg de Cassel !

Non au projet d’extension de la zone commerciale du Faubourg de Cassel ! Pétition
Avec 357 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Alliance des commerçants de Bergues
Préfecture du Nord
Rappel / Présentation rapide du projet : agrandissement sur 28 HA de la zone d'activités, dont 6000 m² de Leclerc.

NON à la bétonisation de zones humides, à l’heure où le gouvernement entend enfin les sauvegarder.

NON à la création d’un Giga pôle d’activité à deux pas d’un centre-ville dynamique avec ses plus de 100 commerces et quelques kilomètres de villes et villages qui ont toujours privilégié le commerce de proximité.

NON à l’uniformisation de l’offre commerciale, à une époque où les consommateurs réfléchissent à leur façon de consommer et privilégient les circuits courts.

NON à la création de cellules commerciales à outrance, alors que des projets autour du LIDL et de la friche Billiaert-Serlooten sont déjà en cours.

NON à l’asservissement de nos séniors, qui auront besoin de se déplacer hors du centre-ville quand il sera désert.

NON à la création de cubes gris déformant le paysage en face de nos magnifiques remparts, du patrimoine intra-muros et autour de Bergues.

NON à la circulation supplémentaire générée par l’extension du complexe, malgré le barreau de contournement, le drainage en amont et en aval ne sera pas assuré et l’axe existant sera toujours très emprunté.

NON au non-respect de notre passé, les fouilles du site nous ont laissé apercevoir un morceau d’histoire et nos anciens combattants se retrouveront encerclés.

NON à la consommation anonyme qui ne profite qu’aux grands groupes.

NON à l’entêtement de la CCHF vis-à-vis de ce projet désuet.

NON à l’utilisation de fonds publics à des fins privées, alors que le gérant du Leclerc appelle sa société la SCI Picsou, pensez-vous encore qu’ils sont là pour votre bien être ?

Et enfin,

OUI à la proximité et au service.

OUI aux produits différents, et à tous les budgets.

OUI au conseil des commerçants et au professionnalisme des artisans.

OUI au cadre de vie agréable, à la petite ville à taille humaine, au « bonjour » dans la rue.

OUI à l’écologie et aux zones humides.

LES AUTORISATIONS N'AYANT PAS ENCORE ETE ACCORDEES, NOUS SOLLICITONS VOTRE SOUTIEN POUR CONTRER CE PROJET

L'Alliance de commercants de Bergues

Marielle - Le 14/01/2019 à 13:24:39
Pour que les petits commerçants ne soient pas remplacés par de la surconsommation à outrance .vive le commerce de proximité.pour que cesse la prédominance et l extension de la grande distribution anonyme et impersonnelle....
Lionel - Le 13/01/2019 à 06:09:40
Ras le bol de voire des centre commerciaux a chaque rond points
Valérie - Le 10/01/2019 à 19:21:24
Je signe pour nos paysans , nos artisans et nos épiceries de proximité !