PROJET DE CHARTE

PROJET DE CHARTE Pétition
Encore 53 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Les étudiants de l’IRTS
L’IRTS de Franche Comté
Camarades de promotions de l'IRTS de Franche-Comté,

L'IRTS appuie ses formations sur l'autonomie et l'accompagnement des écrits au cours des trois années.

Cela est particulièrement accentué pendant l'année du mémoire qui joue d'ailleurs un rôle fondamental pour la construction professionnelle des étudiants.
C'est une année intense au niveau des écrits avec la rédaction du mémoire professionnel mais également au niveau de la pratique avec un stage long.

Deux tableaux sur lesquels les étudiants doivent jouer et où ils ont indéniablement besoin d'être soutenus par leur centre de formation.

Se construire professionnellement nécessite des échanges constructifs avec les professionnels chargés des différents TD et surtout avec les directeurs de mémoire qui sont présents, disponibles et orientent la rédaction des écrits en rendant les étudiants acteurs.
C'est en suivant et en interrogeant à plusieurs moments la qualité des écrits, des réflexions, que les formateurs font ainsi évoluer le positionnement professionnel des étudiants.

Si beaucoup de professionnels répondent aux attentes de cet accompagnement, de plus en plus d'étudiants, de toutes filières confondues, ont constaté que leurs écrits n'ont pas été suivis que ce soit au niveau des lectures, des prises de rendez-vous ou des retours.

La conséquence est que certains étudiants n'ont pas validé leurs écrits et que l'accompagnement n'a peut-être pas été assez constructif.
Beaucoup d'échecs auraient pu être évités avec un suivi plus conséquent et régulier avant que les étudiants se trouvent face aux différents jurys.

C'est pour ces raisons que nous proposons une pétition à signer pour faire établir une Charte entre les étudiants et les directeurs de mémoire.
Celle-ci serait signée par les deux parties pour définir les droits et les devoirs que chacun serait en droit d'exiger afin de ne pas confondre autonomie avec laisser-faire seul.

Voici les principaux axes auxquels nous avons pensé pour la Charte.
Nous souhaiterions continuer à réfléchir, construire et modifier celle-ci avec les formateurs de l'IRTS.

• Pour les directeurs de mémoire

1. DROITS

®  Suivi chronologique de l’avancée du mémoire

®  Rdv (physique ou téléphonique)