Accueil Pétitions Pétitions sociales Projet d'agence postale communale et de vente de la mairie

Projet d'agence postale communale et de vente de la mairie

Projet d'agence postale communale et de vente de la mairie Pétition
Encore 49 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Pour le maintien de la mairie
Monsieur le Maire de Saint-Aubin-sur-mer

PROJET D’AGENCE POSTALE COMMUNALE et de VENTE de la MAIRIE

Lors de la séance du conseil municipal du 29 novembre, deux délibérations étaient inscrites à l’ordre du jour, visant :
- L’une à faire assurer par les services municipaux le service public de la Poste, en créant une Agence Postale Communale (A.P.C)
- A envisager la création d’une « Maison des services publics » permettant  d’héberger et d’assurer le service postal, mais aussi d’y transférer les services municipaux, les associations, et un lieu d’accueil « fourre-tout » d’écoute, de contact, d’échange de services, de mutualisation de matériels, d’accorderie ( ?), de rencontres sur des projets « citoyens » ( ?), etc… etc…

Seuls les élus de la majorité ont émis un vote favorable (4 voix contre).

Quelles conséquences si ces projets se réalisent ?

-Tous les services  - municipaux, Maison des services publics, Agence Postale Communale, Associations, lieu d’accueil – seraient transférés et installés dans le bâtiment actuel de la poste

- Comment ce bâtiment – malgré tout limité en surface – serait-il en mesure d’accueillir tout ce monde ?

- Quel personnel  municipal serait en mesure d’assumer, en plus de sa charge actuelle de travail, l’accueil et le service postal, sans incidence sur le service municipal administratif ?

-Quelle serait  la charge financière liée d’une part à ces transferts, d’autre part au fonctionnement de cette nouvelle structure ? De lourds travaux d’agrandissement, de transformation et d’aménagement seraient nécessaires, sachant que par ailleurs, la commune perdra un loyer annuel de 24 000 € de la part de La Poste qui ne versera plus qu’une indemnité mensuelle de 1000 € ( pour que la commune assure le service et rémunère au minimum 2 agents pour cela)

- Il est prévu, pour financer l’opération que la commune vende le bâtiment actuel de le mairie. Ainsi disparaîtrait du patrimoine communal un bâtiment qui fait la fierté des saint-aubinais depuis des décennies et qui contribue à son attrait touristique . On peut douter que les futurs mariés aillent se faire photographier Place de la gare !!!

- Quelle cohérence entre les déclarations officielles (on n’a pas d’argent !) et la réalité d’un  projet aussi dispendieux ?

Nous vous invitons à faire connaître votre désaccord formel sur ces projets en signant la pétition qui vous est proposée.

Michel - Le 06/02/2017 à 10:57:25
il faut arrêter la casse des services publics
Alain - Le 06/02/2017 à 21:32:23
La mairie devrait rester la mairie. Le projet de la vendre est une insulte aux Saint Aubinais.
Marie-françoise - Le 06/02/2017 à 16:47:15
AUDIGIE M.F