Bonsoir à tou(te)s !
A l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront cet Eté à Paris et dans d'autres grandes villes de France, E. Macron a promis de faire de l'activité physique et du sport (pas encore surtout en extérieur !) une grande cause nationale cette année et les suivantes. Voilà une excellente nouvelle ! A condition toutefois qu'il s'agisse d'une vraie promesse et non pas de mots creux comme nous en avons, hélas, la triste habitude. Quelques mesures semblent cependant annoncées comme, par exemple, l'accompagnement vers l'activité physique des personnes éloignées du sport.
Outre ses bienfaits pour la santé, le sport est une source de plaisir immédiat et de bien-être dans les heures qui suivent la pratique. Il s'agit là d'une expérience que toute personne pratiquant un sport fait à chaque séance. Ce plaisir pendant la pratique et ce bien-être ressentis juste après s'expliquent scientifiquement par la production d'endorphines et de dopamine (cette dernière joue un grand rôle dans tous les plaisirs que nous éprouvons dans la vie).
Ensuite, un petit rappel non exhaustif des bienfaits du sport pour la santé :
-Meilleure gestion du stress et meilleure confiance en soi. Il en résulte une meilleure santé mentale ;
-Stimulation des défenses immunitaires qui nous permet de mieux résister à toutes les infections (y compris la covid) ;
-Meilleur sommeil ;
-Meilleur statut métabolique (glycémie, cholestérol,...) et meilleure santé cardiovasculaire ;
-Tension artérielle plus basse si et seulement si elle a besoin de baisser ;
-Plus d'énergie au quotidien et meilleur moral.
Pour finir, je reste persuadée que tous les bienfaits du sport se concrétisent plus facilement s'il est pratiqué en extérieur que si on bouge en intérieur car, ce faisant, on évite de perdre une partie des bénéfices de cette pratique à cause de la pollution de l'air intérieur.
Sur ce, je vous souhaite une excellente fin de soirée à tou(te)s.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.