Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour une profonde sensibilisation de la population et des autorités à l'importance de l'activité physique quotidienne en extérieur !

Pour une profonde sensibilisation de la population et des autorités à l'importance de l'activité physique quotidienne en extérieur ! Pétition
Avec 2 858 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Aure-Marie LHOMME
Emmanuel Macron (Président de la République), Elisabeth Borne (Première Ministre), Fabrice Gombert (président de l'Assurance Maladie)
Mises à jour

Voilà le risque de couvre-feu ou de confinement fortement réduit par rapport à l'année dernière à la même période, peut-être même écarté pour les prochains mois, ce qui est déjà une bonne chose.

Cependant, le fait qu'il nous soit arrivé une fois de devoir traverser une période de couvre-feu à 18h sans avoir le droit de prendre soin de notre santé durant ses horaires, via la pratique quotidienne d'une activité physique en extérieur, prouve que cela peut arriver.

Avant le début  de la crise sanitaire, nous n'imaginions pas que cela pourrait nous arriver. En cours d'histoire, nous avons appris ce qu'était un couvre-feu mais nous associons cela à la Seconde Guerre Mondiale sans imaginer que nous y serions confronté(e)s un jour dans un tout autre contexte.

Si nous ne faisons rien, cela peut arriver à nouveau un autre jour. C'est pourquoi nous devons nous mobiliser en faveur d'une forte intensification de la sensibilisation de la population et des autorités à l'importance de l'activité physique quotidienne en extérieur.

En effet, la population doit y être sensibilisée de façon plus intense qu'aujourd'hui pour ne plus jamais accepter de telles restrictions de liberté qui nuiraient, une fois de plus, gravement à notre santé.

De même, les autorités doivent aussi être sensibilisées à cela pour ne plus jamais prendre de telles mesures. Plus jamais ça !

Par ailleurs, la coexistence actuelle des épidémies de grippe et de covid met sur la table la possibilité de rétablir l'obligation du port du masque dans les transports. Une fois ceci fait, rien n'empêche le gouvernement de réinstaurer des restrictions plus sévères, comme un confinement ou un couvre-feu, du moins théoriquement.

Certes, pour cette année et l'année prochaine, je pense que le retour des restrictions n'ira pas jusque-là mais cela n'enlève rien à l'urgence de la situation. En effet, des mesures ayant déjà été prises peuvent être rétablies à tout moment, en quelques mois, sans que personne ne voie rien venir.

L'autre jour, dans une conversation avec une personne que j'ai rencontrée lors d'une journée de formation, j'ai évoqué l'intolérable souffrance dans laquelle le couvre-feu à 18h m'avait plongée à l'époque et lui ai expliqué pourquoi, c'est-à-dire que j'ai énormément souffert de risquer 135 € d'amende pour le seul fait de prendre soin de ma santé.

Comme si prendre soin de sa santé était devenu, à cette époque, une inexcusable faute.

Sa réponse m'a donné l'impression que j'avais affaire à quelqu'un qui, malgré son intelligence, n'avait pas du tout conscience de l'importance de la promenade (ou autre sorte d'activité physique en extérieur) quotidienne.

Je me suis dit également que les personnes dans le même cas que lui était probablement extrêmement nombreuses. C'est cela qui m'a fait penser qu'en plus de ce que je demande dans ma pétition précédente, il fallait sensibiliser la population et les autorités à l'importance pour la santé de l'activité physique quotidienne en extérieur.

Pour toutes ces raisons, je demande :

1. Des études scientifiques plus poussées sur les effets sur la santé du sport pratiqué dans la nature ou, du moins, en extérieur, en comparaison avec ceux du sport que nous pouvons pratiquer dans nos appartements ou dans nos maisons. Je suis certaine que, vu l'état de pollution de l'air intérieur (au moins 3 fois plus pollué que l'air extérieur) de nos logements, c'est l'activité physique en extérieur qui aura les meilleurs bienfaits pour la santé ;
  2. Une forte sensibilisation de la population et des autorités, non seulement, comme cela se fait déjà aujourd'hui (du moins pour la sensibilisation de la population), aux bienfaits d'une activité physique quotidienne, mais aussi au fait qu'il est nécessaire, pour la santé, que celle-ci se déroule la majeure partie du temps en extérieur.
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Domi - Le 12/12/2022 à 12:33:51
Désobéissance civile, sortons quand cela est bon pour notre moral et notre santé.
Rachel - Le 12/12/2022 à 12:09:16
Faire de l'exercice physique dehors est VITAL, de même qu'aller dans la nature librement. Ce que les écolos ne comprennent pas non plus quand ils mettent des calanques sur réservations et souhaiteraient un modèle à l'américaine ou il faut réserver pour avoir le droit d'aller dans la nature. La lutte est permanente !
Le 12/12/2022 à 12:08:37
L'activité physique devrait être OBLIGATOIRE.