Accueil Pétitions Pétitions sociales Problèmes de sécurité et de qualité de vie générés par le trafic sur la rue Bourdages

Problèmes de sécurité et de qualité de vie générés par le trafic sur la rue Bourdages Pétition
Plus que 374 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Dany Doyon
Monsieur Richard Côté, Conseiller
Monsieur Richard Côté, Conseiller arrondissement Des Rivières (Ville de Québec),

Considérant que la rue Bourdages sert de voie d’accès aux usagers du Parc linéaire de la Rivière St-Charles lesquels utilisent des modes de transport variés (patins à roues alignées, planches à roulettes, fauteuils roulants, triporteurs, bicyclette, marche, etc.), d’où une possibilité d’évitement face à une situation d’urgence réduite et variable ;

Considérant que la rue Bourdages porte l’appellation ‘’locale principale’’, que la limite de vitesse y est peu respectée et qu’elle est peu adaptée au contexte ;

Considérant que ses trottoirs sont discontinus et latéralisés (côté gauche ou droit) d’où une circulation des piétons en pleine rue ;

Considérant que ses voies d’entrée au Parc linéaire ne sont pas protégées par des mesures d’arrêt comme des ‘’stop’’ ;

Considérant que plus de 80 % des véhicules - soit plus de 600 de jour -qui y circulent sont en transit car ils cherchent à éviter le boulevard Hamel ;

Considérant qu’elle est au cœur d’un secteur résidentiel en croissance qui revitalise l’arrondissement et amène des taxes supplémentaires substantielles ;

Considérant que la qualité de vie attendue par les résidents est y grandement affectée par les problèmes de sécurité et de tranquillité liés au trafic ;

Considérant qu’en avril 2011 une pétition avait déjà été déposée au Conseil de quartier et que les mesures mises en place se sont avérées inefficaces ou incomplètes ;

Considérant qu’en avril 2012, un accident impliquant trois personnes dont une atteinte gravement, s’est produit sur la rue Bourdages ;

Considérant qu’à chaque jour, les enfants comme les personnes âgées, les gens à mobilité réduite et autres usagers empruntent par centaine la rue Bourdages au péril de leur vie ;

Nous, résidents du secteur Des Rivières et usagers du Par linéaire demandons que le Conseil municipal de la Ville de Québec prenne rapidement les dispositions nécessaires pour éliminer le trafic de transit (véhicules et camions), abaisser significativement la limite de vitesse et protéger efficacement les voies d’accès aux sentiers du Parc linéaire.

Nous vous remercions de votre bienveillance et de la promptitude avec laquelle vous examinerez cette requête. Nous vous prions de croire, Monsieur le Conseiller, à l’assurance de notre considération distinguée.

Meskerem - Le 21/08/2012 à 00:09:57
Si possible prévoir également à compléter les trottoir des deux côtés de la rue.