Accueil Pétitions Pétitions sociales Problèmes relèvements bacs ordures et recyclables sur la CCPCP

Problèmes relèvements bacs ordures et recyclables sur la CCPCP

Problèmes relèvements bacs ordures et recyclables sur la CCPCP Pétition
Pascal GUYOT
La Communauté de Communes Pleyben-Châteaulin-Porzay (CCPCP),, Les Maires concernés
Actualité(s)

La présente pétition s’adresse à la Communauté de  Communes Pleyben-Châteaulin-Porzay, ou CCPCP, ainsi qu’aux maires des communes concernées (Cast, Châteaulin, Dineault, Gouézec, Lannédern, Le Cloître-Pleyben, Lennon, Lothey, Pleyben, Ploéven, Plomodiern, Plonévez-Porzay, Port-Launay, Saint-Coulitz, Saint-Nic, Saint-Ségal, Trégarvan).

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous plaindre du service de relèvement des bacs d’ordures ménagères et de recyclables.

En effet, il est de plus en plus courant de voir l’un de nos bacs non relevés alors que ceux des voisins le sont, et ce, sans motif valable affiché.

C’est ainsi que je me suis moi-même retrouvé à devoir tenir 7 semaines à cheval sur la fin 2020 et le début 2021 avec mon bac jaune, parce que ce dernier n’a pas été, comme ceux de mes voisins, relevé le samedi 26 décembre.

De fait, comme il avait été relevé le 11 décembre précédent, et la relève de début janvier ne se faisait que le 15 janvier suivant, du fait du circuit de relève de la rue uniquement les semaines paires sur ma commune, cela faisait bien 7 semaines à tenir avec cet unique bac.

En ce qui me concerne, cette non relève de mon bac jaune était la 4ème de l’année2020.

En en discutant avec mes voisins, je me suis rendu compte ne pas être le seul à me plaindre de ce problème.

Et voila que le 12 février dernier, pas de passage ni pour les bacs jaunes, ni pour les verts. Beaucoup de gens ont laissé leurs bacs sur le trottoir en se disant que la relève se ferait certainement le lendemain, mais non, pas de passage de la benne le lendemain.

Depuis ma mésaventure du début 2021, je vais régulièrement sur le site internet de la CCPCP cliquer sur le lien « Pour connaitre votre jour de collecte, cliquez ici », et systématiquement, la page en PDF qui s’ouvre ne montre rien d’autre qu’un très beau fond vers avec une seule inscription : « MODLE EN COURS DE CREATION », et ce, même à mi-février.

Nous n’avons pas le choix de l’entreprise qui réalise ce service que nous payons, mais cela n’est pas une raison pour nous rendre dépendant de cette société qui ne fait rien pour nous informer de ses passages, ni du décalage de ces derniers en cas de difficulté.

Alors oui, nous n’avons pas le choix du service et de son prix, mais en tant que citoyens payeurs de ce service, nous avons le droit au respect de la part de celui qui nous le rend.

Avec cette pétition, nous citoyens qui payons ce service, exigeons :

• Que la CCPCP mettre en place un vrai affichage de ses jours de collecte très rapidement.
  • Que la CCPCP mettre en place un système de relevé personnalisé systématique des bacs oubliés sans motif valable, et que dans le cas contraire, elle procède au remboursement de la non relève de ce bac au client subissant le dommage.
  • Que la CCPCP mettre en place un système d’information au quotidien à destination des citoyens utilisateurs du service, afin de leur transmettre les calendriers de collecte, ainsi que de les informer en cas d’impossibilité de passage ou oubli de la part des personnels de relevé d’un bac sur une tournée, et des moyens mis en place pour y remédier. Il lui suffira de demander aux bénéficiaires du service un numéro de téléphone portable pour lui transmettre l’information par SMS, au quotidien si nécessaire. De très nombreuses applications de ce genre existent déjà.
  • En cas de refus d’un bac, que la CCPCP procède à la pose sur ce dernier d’une étiquette expliquant la raison du refus de relever.

Nous demandons aux maires des communes concernées d’appuyer notre pétition afin de mettre en place ces moyens pour rendre aux citoyens le respect qui leur est dû.

- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
Julie - Le 18/02/2021 à 18:50:20
Manque d’informations concernant les ramassages annulés et leurs reports. Bac non relevé sans raison une fois, alors que celui des voisins l’a été.
Carole - Le 18/02/2021 à 20:43:06
Problème d'enlèvement poubelle jaune
Pierre - Le 18/02/2021 à 20:46:54
Les poubelles enlever quand on envie par contre pour prélevé aucun soucis honteux .