Non à la privatisation des services d'entretien de certains collèges de l'Ain

Non à la privatisation des services d'entretien de certains collèges de l'Ain Pétition

Non à la privatisation des services d'entretien de certains collèges de l'Ain

FSU de l'Ain
Conseil départemental de l'Ain

Le 20 mai dernier, les agents de service de des collèges de Montceaux, Belley et Briord, agents Techniques Territoriaux d'Etablissement Secondaire, ont été informés par le Département que leur contrat ne serait pas renouvelé au 22 août 2019, après des années de CDD.

Des sociétés privées ont été choisies pour faire l'entretien des locaux par Délégation de Service Public (DSP). Ces agents ont fait l'ouverture des établissements et font partie intégrante des équipes éducatives. Ils n'ont, à ce jour, aucune certitude quant à leur avenir professionnel. Ces agents, connus et respectés des enfants qui les côtoient au quotidien, seront remplacés par des équipes « invisibles » qui interviendront le soir en l'absence des élèves. Les missions complémentaires qu'ils assurent aujourd'hui : accueil, encadrement éducatif, sécurité, etc… ne seront alors plus remplies.

Qu'en sera-t-il de la propreté et de l'hygiène des locaux ? Des échanges avec des personnels travaillant dans des établissements du Rhône, déjà en DSP montrent la dégradation de la qualité de vie et d'accueil pour tous.

Enfin, sur le plan humain, est-il acceptable que des personnes investies, ayant suivi de nombreuses formations, compétentes et appréciées de tous subissent un tel mépris ?

Pour les remercier de leur engagement, on les rejette dans la précarité et l'incertitude sans autre forme de procès.

Nous, signataires de la pétition, nous opposons fermement à cette décision unilatérale et indigne.

Florence - Le 11/06/2019 à 13:30:24
Pour Evelyne, Annick, Mathilde et Julien, nos collègues et pour la défense du service public.
Le 11/06/2019 à 13:57:09
Arnaud
Sophie - Le 11/06/2019 à 16:16:57
Enseignante concernée par les agents de mon établissement remerciés sans pré-avis dès la rentrée 2019